Etats-Unis : Ted Cruz remporte le scrutin républicain dans l'Iowa devant Donald Trump<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etats-Unis : Ted Cruz remporte le scrutin républicain dans l'Iowa devant Donald Trump
©REUTERS/Jim Young

Elections américaines

Le sénateur du Texas a remporté les caucus de l'Iowa avec 28%. Marco Rubio fait un meilleur score que prévu.

Donald Trump s'est incliné cette nuit face à Ted Cruz dans la primaire républicaine de l'Iowa, premier Etat à voter dans la course à l'investiture. Le sénateur du Texas a remporté les caucus de l'Iowa avec 28% des voix selon les premiers résultats des télévisions américaines, devant le milliardaire (24%) pourtant favoris des sondages et Marco Rubio (environ 23%). Après cette défaite, Donald Trump s'est montré plus humble qu'à l'accoutumée en se déclarant "honoré" de cette deuxième place dans l'Iowa et a promis une victoire dans le New Hampshire, le prochain Etat appelé à voter. "Tout le monde m'a dit, 'Ne va pas dans l'Iowa, tu n'a aucune chance', mais nous finissons 2e et j'en suis honoré".

Ted Cruz mise sur l'unité américaine

De son côté, le conservateur Ted Cruz, a joué la carte de l'unité avec le peuple : "le futur président des Etats-Unis ne sera pas choisi par les médias, par l'establishment de Washington, par les lobbyistes mais (...) par nous le peuple, le peuple américain". Ces caucus de l'Iowa sont un véritable succès pour les républicains en terme de participation : 180 000 électeurs auraient voté, soit 60 000 de plus qu'en 2012. 

Marco Rubio en embuscade

Marco Rubio, le sénateur de Floride, fait un meilleur score que prévu avec 23%. Le candidat latino, apprécié à la fois des conservateurs et des modérés, joue l'embuscade, misant sur une campagne longue et le fait que s'il n'est pas le premier choix de beaucoup de républicains, il est le second choix d'une majorité, et qu'il sera préféré comme alternative à Cruz ou à Trump. Son score meilleur que prévu le conforte et le met en bonne position pour le scrutin du New Hampshire, mardi 9 février.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !