Etats-Unis : le rapport accablant sur les tortures "brutales et inefficaces" de la CIA<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La CIA est violement attaqué par ce rapport.
La CIA est violement attaqué par ce rapport.
©Reuters

Accablant

Un rapport présenté par la sénatrice démocrate Dianne Feinstein dénonce les pratiques de l'institution après les attentats du 11 septembre.

"Inefficaces", "brutales"… les mots sont accablants. Le rapport extraordinaire du Sénat sur la CIA a été publié ce mardi. Il se penche notamment sur le très critiqué programme "Extradition, détention et interrogatoires", autorisé en 2002 par George W. Bush après les attentats du 11 septembre 2001.

Premier constat : les pratiques très agressives utilisées, telles que la simulation de noyade, la privation de sommeil,  les bains glacés, n'ont pas été plus efficaces que des méthodes non coercitives.

"A aucun moment les techniques d'interrogatoire renforcées de la CIA n'ont permis de recueillir des renseignements relatifs à des menaces imminentes, tels que des informations concernant d'hypothétiques "bombes à retardement" dont beaucoup estimaient qu'elles justifiaient ces techniques", indique le résumé du rapport.

En tout, 119 détenus ont été capturés et emprisonnés dans le cadre de ce programme secret de la CIA. L'une de ces prisons secrètes est qualifiée de "donjon". Barack Obama, qui a suspendu ce programme durant sa présidence, a réagi en fustigeant des "pratiques contraires aux valeurs américaines", tout en louant la transparence que constitue ce rapport.

La question est épineuse aux Etats-Unis et divise profondément le pays. Certains responsables républicains en place après le 11 septembre, comme Dick Cheney, ont déclaré parfaitement assumer ces pratiques. D'autres, dont Georges W Bush, ont décrié ce rapport, l'accusant d'être partisan et de réécrire l'histoire. Ils craignent également que ce rapport provoque des représailles. Le secrétaire à la Défense Chuck Hagel a d'ailleurs demandé aux commandants militaires américains dans le monde de se mettre en "état d'alerte avancée".

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !