Etats-Unis : le prétendant à la Maison Blanche Ben Carson a menti sur son admission à l'académie militaire de West Point <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ben Carson devance Donald Trump d'une courte tête dans les sondages
Ben Carson devance Donald Trump d'une courte tête dans les sondages
©Reuters

La main dans le sac

Le candidat à la primaire républicaine est dans la tourmente. Donald Trump, son rival, en a profité pour s'engouffrer dans la brèche.

Les Américains sont friands des success story et des self-made-man. Voilà peut-être une des raisons de la popularité de Ben Carson, le candidat qui devance Donald Trump à la primaire républicaine. Sa vie, digne de celle d’un personnage de roman, avait été portée à l’écran en 2009. Issu d’un milieu défavorisé, de tempérament violent, cet afro-américain aurait trouvé en Dieu les ressources pour tracer son sillon jusqu’à une brillante carrière de neurochirurgien.

Cette histoire a de quoi séduire, mais à la suite d’une enquête du site Politico, l’équipe de campagne du candidat républicain a dû reconnaître qu’il n’avait jamais été admis à West Point, une académie militaire renommée située dans l’Etat de New York. Pourtant, dans sa biographie, Ben Carson raconte qu’il s’est fait offrir "une bourse d’étude complète" par le général Westmoreland, un héros de la guerre du Vietnam. L’administration de West Point n’a gardé aucun souvenir de cet épisode. Le général en question, quant à lui, jouait au tennis à Washington ce soir-là. Personne non plus pour corroborer le passé violent que Ben Carson décrit dans son livre.

Donal Trump, son principal adversaire, s’est tout de suite engouffré dans la brèche. Il a déclaré sur Twitter : "Ce n’est pas bon. Wow, l’un des nombreux mensonges de Ben Carson ! Grosse affaire." Avant les révélations de Politico, Ben Carson avait jugé bon de s’en prendre aux médias et de dénoncer des "attaques pathétiques". Il aurait dû se rappeler que, si les Américains sont admiratifs de son parcours, ils détestent particulièrement le mensonge.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !