Etats-Unis : le Congrès a validé, hier dans la soirée, Etat par Etat la victoire de Joe Biden à la présidentielle après avoir été envahi par des émeutiers supporters de Trump<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Emeutiers à l'intérieur du Capitole
Emeutiers à l'intérieur du Capitole
©SAUL LOEB / AFP

Emeute

Un couvre-feu a été instauré pour les 15 prochains jours dans la capitale fédérale où la Garde Nationale a été mobilisée pour rétablir l'ordre

A Washington, après une violente émeute qui a envahi le Capitole interrompant les travaux du Congrès, en présence du vice-président Mike Pence (qui a du être évacué) le calme est revenu, et les votes pour valider les résultats de l'élection présidentielle ont repris mercredi soir.

Près de deux mille militaires de la Garde Nationale ont été déployés dans la ville et autour du Capitole. Par ailleurs  Twitter et Facebook ont suspendu les comptes de Donald Trump qui a 88 millions d'abonnés sur Tiwtter.

Les violents incidents qui se sont déroulés hier après midi ont été dénoncés par l'ancien président américain  George W. Bush. Mike Pompeo, secrétaire d'Etat (équivalent de notre ministre des Affaires étrangères) de Donald Trump a décalré que l'invasion du Capitole par des émeutiers était innaceptable.

Le vice-président Pence,  a lui aussi (contrairement à Donald Trump qui n'en a pas dit un mot) dénoncé l’attaque du Capitole qu’il a du fuir précipettement sous la protection de ses gardes du corps. Pence a déclaré que cette attaque du Capitole était "intolérable" et que ceux qui y "ont été mêlé seront poursuivis".

Au milieu de cette après-midi de chaos à Washington bonne nouvelle pour les démocrates, les deux sièges de sénateurs de Georgie qui étaient en jeu, ont été gagnés, à une courte majorité, par les candidat démocrates. Joe Biden aura donc les mains libres pour agir ayant la main sur le Sénat et la Chambre des Représentants, désormais contrôlés par les démocrates.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !