Etats-Unis : le colistier de Donald Trump remporte son débat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etats-Unis : le colistier de Donald Trump remporte son débat
©Reuters

Par Ko

Mike Pence a redonné quelques couleurs à la candidature Républicaine, lors du débat intermédiaire.

Donald Trump avait besoin d'une bonne prestation de son colistier Mike Pence pour rester dans la course, après une semaine plutôt hasardeuse dans sa communication. Le potentiel vice-président a rendu une bonne copie face à Tim Kane, colistier d'Hillary Clinton. A l'inverse du premier débat, cette fois, la maitrise semblait du côté du conservateur face à un adversaire agressif, dont la stratégie de moralisateur s'est finalement retournée contre lui.

Il faut dire que Mike Pence est un habitué des débats politiques et se démarque, par son calme, largement de son candidat, friands des envolées impulsives. Il s'est contenté d'attaquer le bilan de l'ancienne secrétaire d'Etat, malgré les interruptions intempestives de son rival. "Vous pouvez tourner les chiffres comme vous voulez, les gens souffrent" a-t-il ainsi lâché. S'il a habilement évité les questions qui fâchent, le Républicain a su retourner les attaques comme celle sur l'admiration de Trump envers Vladimir Poutine. "Laissez-moi mettre les choses au clair : Vladimir Poutine est un petit tyran qui a annexé la Crimée et envahi l’Ukraine. Mais c’est cette administration qui a réveillé l’ours russe. Les propos de Donald Trump ne sont pas un éloge de Poutine, il s’agit d’un d’une critique d’Obama."

Cette bonne prestation peut redonner confiance au candidat Trump mais les débats intermédiaires changent rarement les intentions de vote. Il faudra donc une dernière ligne droite sans fautes pour les Républicains. Le prochain débat entre Donald Trump et Hillary Clinton aura lieu dimanche 9 octobre.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !