Etats-Unis : après avoir été séquestré pendant quatre ans par son père, un enfant retrouve sa mère<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etats-Unis : après avoir été séquestré pendant quatre ans par son père, un enfant retrouve sa mère
©

Happy ending

La police a retrouvé l'enfant vendredi 29 novembre, dans une cache de la maison de son père qui l'avait enlevé en 2010.

Pendant quatre ans, cette mère a vécu dans l'angoisse de ne jamais revoir son enfant. Elle a finalement pu le serrer dans ses bras samedi 29 novembre après que la police l'a retrouvé, séquestré dans une cache de la maison de son père et de sa compagne, en Géorgie, aux Etats-Unis.

Le petit garçon de 13 ans avait été enlevé en 2010 par son père, Gregory Jean, et sa mère n'avait plus jamais eu de ses nouvelles depuis. Pour la première fois, la semaine dernière, il a réussi à mettre la main sur un téléphone et à contacter sa sœur. Leur mère a alors prévenu la police. Vendredi, les autorités sont donc allées rendre une petite visite à Gregory Jean et à sa compagne, Samantha Davis, à Jonesboro, dans le comté de Clayton, à proximité d'Atlanta. Ces derniers ont assuré n'être au courant de rien et les policiers ont fouillé la maison. En vain. Mais quelques heures plus tard, alors qu'ils avaient déjà quitté les lieux, la mère de l'enfant les a rappellé : elle avait eu à nouveau des nouvelles de son fils et savait désormais exactement où il se trouvait. Les policiers ont alors retrouvé l'enfant dans un faux mur caché par des serviettes. Il a été rendu à sa mère dès le lendemain. "Il répétait, merci "merci, merci, merci". Il était tellement heureux qu’on le retrouve enfin", a raconté l’agent Daniel Day, ému.

Interrogés par la chaîne Channel 2, les voisins du couple assurent ne jamais s'être doutés d'une pareille situation. Selon eux, l'enfant passait beaucoup de temps dehors, à jardiner ou à nettoyer le toit de la maison. De nombreuses questions restent donc sans réponses dans cette affaire. La mère doit notamment être interrogée par les autorités qui souhaitent savoir pourquoi elle n'a prévenu que les services sociaux quand son fils a disparu. Etant immigrée, la femme assure ne pas avoir une bonne connaissance du système américain et avoir pensé que, dans une telle affaire, les services sociaux étaient plus appropriés que la police. 

De leur côté, le père et la belle-mère ont été présentés dimanche à un juge qui a refusé leur demande de liberté sous caution. Ils resteront donc en rétention en attendant leur audience devant le tribunal le 9 décembre. Si le père n'avait jusque-là jamais eu affaire à la justice, sa compagne a déjà été condamnée pour cruauté envers un enfant en 2006. 

Lu sur Paris Match

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !