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Acheté mais déçu

Etats-Unis : Amazon et autres vous remboursent certains objets que vous ne voulez finalement pas, mais vous invitent à les garder ou les donner

Dans certains cas, il est moins cher pour les détaillants de rembourser le prix d'achat et de laisser les clients conserver ou donner les produits qui ne leur plaisent pas

Amazon, la chaîne d'hypermarchés Walmart et d'autres entreprises comme les magasins Target utilisent l'intelligence artificielle pour décider s'il est économiquement judicieux de traiter le retour d'un produit que le client, décçu, ne veut plus. Pour les articles bon marché ou de grande taille qui entraîneraient des frais d'expédition élevés, il est souvent moins coûteux de rembourser le prix d'achat et de laisser les clients conserver les produits constate le Wall Street Journal

L'approche relativement nouvelle, popularisée par Amazon et quelques autres chaînes, est adoptée plus largement pendant la pandémie de Covid-19, alors que la montée en flèche des achats en ligne oblige les entreprises à repenser la façon dont elles gèrent les retours.

Cette nouvelle façon de gérer les retours est motivée par la vague de retours observée en 2020. Le nombre de colis de commerce électronique retournés par leurs acheteurs a grimpé de 70% par rapport à 2019, et en raison de la pandémie, de nombreux clients ne voulaient pas apporter les articles dans les magasins physiques, de la chaîne Walmart.

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