Etat islamique : vague d'indignation internationale après la décapitation de l'otage Steven Sotloff<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etat islamique : vague d'indignation internationale après la décapitation de l'otage Steven Sotloff
©

Indignez-vous

Le Royaume-Uni et les Etats-Unis se sont dits "écoeurés" après la diffusion par l'EI de la vidéo montrant la décapitation de Steven Sotloff.

Deux semaines après la décapitation du journaliste américain James Foley par l’Etat islamique, ce dernier aurait diffusé mardi 2 septembre une autre vidéo intitulée "deuxième message à l’Amérique". Celle-ci montrerait la décapitation du journaliste américain Steven Sotloff, selon le centre SITE, basé aux Etats-Unis et spécialisé dans la veille des sites islamistes. Dans cette vidéo, les djihadistes menaceraient également de s’en prendre à un troisième otage, britannique. Une annonce que le Premier ministre britannique David Cameron a qualifié d’"absolument écoeurante et ignoble". Les Etats-Unis, quant à eux, se sont déclarés "écoeurés" et "consternés" par ce meurtre présumé. La Maison Blanche et le département d’Etat ont signalé que les services de renseignement américains étaient en train d’"authentifier aussi vite que possible" ce document vidéo. Mardi 2 septembre au soir, rien n’avait été encore confirmé ou infirmé.

Dans le même temps, François Hollande a "condamn[é] avec horreur une exécution abominable [si] elle était confirmée", tandis que Laurent Fabius, a estimé qu’il s’agissait d’une "nouvelle illustration de la barbarie sans limite de ce califat de la terreur qui doit être combattu avec la plus grande détermination". Mercredi 3 septembre au matin, c’était au tour de Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’Onu de faire part de son indignation. "Nous sommes tous indignés par les informations en provenance d’Irak concernant les meurtres terribles de civils" par l’Etat islamique, "y compris la décapitation terrible d’un autre journaliste", a-t-il déclaré au cours d’un séjour en Nouvelle-Zélande. "Je condamne avec force tous les crimes méprisables de cette nature et je refuse d’accepter que des communautés entières puissent être menacées par des crimes atroces pour ce qu’elles sont et ce en quoi elles croient", a-t-il ajouté.

Le 27 août dernier, dans un message vidéo, la mère de Steven Sotloff s’était adressée directement au chef de l’Etat islamique pour demander la libération de son fils. " Vous, le calife, pouvez accorder l’amnistie", implorait-elle alors auprès d'Abou Bakr al-Bagdadi. 

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !