Etat islamique : la coalition bombarde l'argent liquide du groupe terroriste<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etat islamique : la coalition bombarde l'argent liquide du groupe terroriste
©Reuters

A sec

Plusieurs millions de dollars, acquis par le pétrole ou le pillage, sont partis en fumée.

Et si la technique la plus efficace, pour se débarrasser de l'Etat islamique, était de s'attaquer à son porte-feuille ? La coalition internationale a ainsi bombardé une réserve d'argent du groupe terroriste à Mossoul, dans le nord de l’Irak, ce lundi 11 janvier.

Cela se compte "en millions de dollars" a précisé une source à l'AFP, "probablement des dinars irakiens" issus de la vente en contrebande du pétrole, mais aussi du pillage et de l'extorsion des populations locales. Forcément banni de tous les système bancaires et informatiques, l'Etat islamique doit réaliser toutes ses transactions en cash, créant de véritables "Forts Knox" dans la région que les djihadistes tiennent. C'est la seconde fois que les avions s'attaquent à une réserve d'argent mais celle serait bien plus importante que la précédente.

Depuis quelques semaines, les Etats-Unis cherchent à désorganiser le groupe terroriste en s’attaquant à ses chefs mais aussi à ses sources de revenus comme les champs pétroliers.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !