Etat islamique : des attaques redoutées sur les plages de la Méditerranée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Selon Paul Van Tichgelt, directeur de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace, ces menaces viendraient des "combattants étrangers" de l'État islamique.
Selon Paul Van Tichgelt, directeur de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace, ces menaces viendraient des "combattants étrangers" de l'État islamique.
©REUTERS/Alessandro Bianchi

Menace

Si les autorités italiennes contestent ces informations, la presse allemande assure que les djihadistes pourraient se déguiser en vendeurs ambulants pour attaquer les plages les plus fréquentées d'Europe.

Selon les informations publiées cette semaine par le quotidien allemand Bild, certains services secrets redoutent que le groupe Etat islamique ne prépare des attaques sur des plages de la Méditerranée dans plusieurs pays d'Europe. D'après Paul Van Tichgelt, directeur de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam), ces menaces viendraient des "combattants étrangers" de l'État islamique. 

"Il y a beaucoup de renseignements, par exemple des signaux que des FTT (Foreign terrorist fighters), des combattants en Syrie, voudraient retourner, pas seulement vers la Belgique, mais vers l'Europe, pour commettre un attentat", prévient-il. 

La presse allemande croit savoir que des régions côtières de l'Italie, de la France et de l'Espagne seraient directement visées par l'Etat islamique. Si les autorités italiennes contestent ces informations, Bild explique que les djihadistes pourraient se déguiser en vendeurs ambulants pour attaquer les plages les plus fréquentées. 

"En raison de leurs activités commerciales et pour leur réapprovisionnement en marchandises, des hommes font la navette de façon régulière entre l'Italie et l'Afrique. Et c'est tout à fait légal, puisqu’ils possèdent des papiers en règle et même des visas", explique au quotidien allemand le chef de la police d'une ville sénégalaise, qui s'inquiète de la difficulté de contrôler les déplacements de ces vendeurs.

>>>> À lire aussi : Bombarder l’Etat islamique en Syrie ne suffira pas, il faudra aussi le faire reculer sur un autre territoire où il est solidement implanté : les réseaux sociaux

Lu sur Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !