Espionnage : Berlin expulse le chef des services secrets américains<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Espionnage : Berlin expulse le chef des services secrets américains
©

Colère

Cette demande a été faite car les services secrets américains "n'ont pas assez coopéré et n'ont apporté aucune réponse" aux questions des autorités allemandes sur les récentes affaires d'espionnage, aurait déclaré le porte-parole du Parlement allemand à la BBC.

La tension s'accentue entre Berlin et Washington. Ce jeudi 20 juillet, le gouvernement allemand a demandé au chef des services secrets américains pour l'Allemagne de partir. Cette expulsion intervient après les révélations d'espionnage de responsables allemands au profit de Washington. La demande a été faite car les services secrets américains "n'ont pas assez coopéré et n'ont apporté aucune réponse" aux questions des autorités allemandes sur ces affaires, aurait déclaré le porte-parole du Parlement allemand à la BBC.

La semaine dernière, un agent des services de renseignement allemands (BND) a été arrêté car on le soupçonnait d'oeuvrer pour le compte de la CIA. Depuis la fin de l'année 2012, l'homme, qui travaillait au siège de l'organisation à Pullach (dans la banlieue de Münich), aurait remis plus de deux cents documents aux Etats-Unis. Mercredi 9 juillet, la justice allemande a déclaré avoir lancé une seconde enquête : cette dernière porte sur un autre cas d'espionnage présumé, mais encore plus grave : il s'agirait d'un soldat du ministère de la Défense.

Ces affaires ont déclenché la colère des autorités allemandes, déjà révoltées par la révélation en octobre 2013 de la mise sur écoute du téléphone portable d'Angela Merkel par la NSA. Une enquête a été ouverte à ce sujet au mois de juin, l'Allemagne étant encore marquée par la surveillance massive des citoyens de la République démocratique allemande par la Stasi - ce pourquoi l'espionnage est un sujet particulièrement sensible dans le pays. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !