Catalogne : 80,7% des votants en faveur de l'indépendance de leur région<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Catalogne : 80,7% des votants en faveur de l'indépendance de leur région
©

Unanimes ou presque

"La Catalogne a démontré qu'elle peut se gouverner seule. (...) Que personne ne l'oublie, en particulier le gouvernement espagnol", s'est félicité le gouverneur de la région à l'issue de ce vote, purement symbolique.

Ils sont 1,6 million à avoir dit oui. Dimanche 9 novembre, en Espagne, 80,7% des votants se sont déclarés en faveur de l'indépendance de la Catalogne. Ces résultats ont été diffusés par l'exécutif catalan après dépouillement de 88,4% des bulletins. D'après eux, 1 649 239 personnes ont répondu deux fois "Oui" aux questions "Souhaitez-vous que la Catalogne soit un Etat ? Et si oui, souhaitez-vous qu'il soit indépendant ?". En tout, au moins 2 millions de personnes ont participé à ce vote symbolique. Cette consultation, qui n'avait aucune valeur légale, a été organisée malgré l'interdiction du tribunal constitutionnel. Selon lui, seuls l'ensemble des Espagnols peuvent se prononcer sur l'avenir des régions de leur pays. 

Si, d'après les témoignages, il s'agissait pour beaucoup de Catalans d'une journée "historique", il est toutefois difficile de mesurer la réussite de la consultation, faute de recensement officiel.  Quelque 5,4 millions de résidents, y compris les jeunes de 16 ans et plus ainsi que les Catalans expatriés, avaient le droit de s'exprimer. D'après les derniers sondages, la moitié d'entre eux souhaitent l'indépendance de leur région.

Dimanche 9 novembre, Arthus Mas, le président de la Catalogne, a qualifié l'opération, de "succès total". "La Catalogne a démontré qu'elle peut se gouverner seule." "Que personne ne l'oublie, en particulier le gouvernement espagnol", s'est-il félicité, dénonçant la "myopie" et "l'indifférence" du gouvernement espagnol. Ce dernier a, quant à lui, critiqué une "propagande stérile", sans "validité démocratique". 

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !