Eric Zemmour est condamné à 4.000 euros d’amende pour avoir qualifié le prénom d’Hapsatou Sy "d’insulte à la France"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Eric Zemmour a été condamné à 4.000 euros d’amende pour "injure publique" à "caractère raciste" dans le cadre de la plainte déposée par Hapsatou Sy.
Eric Zemmour a été condamné à 4.000 euros d’amende pour "injure publique" à "caractère raciste" dans le cadre de la plainte déposée par Hapsatou Sy.
©bERTRAND GUAY / AFP

Justice

L’ancien candidat à l’élection présidentielle a été condamné à 4.000 euros d’amende pour "injure publique" à "caractère raciste" par le tribunal judiciaire de Paris, ce jeudi 12 janvier.

Eric Zemmour a été condamné à 4.000 euros d’amende pour "injure publique" à "caractère raciste" par la 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris pour avoir estimé sur un plateau de télévision que le prénom de la chroniqueuse Hapsatou Sy était une "insulte à la France". Les faits remontaient à septembre 2018, sur le plateau de l’émission Les Terriers du dimanche de Thierry Ardisson, diffusée sur C8. 

Eric Zemmour avait estimé que sa mère aurait dû l’appeler Corinne. 

Le tribunal judiciaire de Paris a condamné Eric Zemmour à verser à Hapsatou Sy des dommages et intérêts.

L’ancien journaliste du Figaro et de CNews avait comparu le 4 novembre dernier devant la chambre correctionnelle pour avoir qualifié le prénom de la chroniqueuse, Hapsatou Sy, "d'insulte à la France". 

La société de production avait coupé au montage les propos d'Eric Zemmour, en raison notamment d'un "fort risque de condamnation juridique". Mais la chroniqueuse avait diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo filmée par une maquilleuse contenant ce passage coupé et porté plainte avec constitution de partie civile.

Outre l'amende de 4.000 euros, Eric Zemmour a été condamné à verser 3.000 euros de dommages et intérêts à Hapsatou Sy.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !