Eric Zemmour : le parquet requiert une peine de 10.000 euros d'amende<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Eric Zemmour : le parquet requiert une peine de 10.000 euros d'amende
©Reuters

Miniver

Le parquet de Paris a requis vendredi une peine de 10 000 euros d’amende contre Eric Zemmour, poursuivi pour provocation à la haine envers les musulmans.

Le polémiste comparaissait vendredi 6 novembre devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris après une plainte déposée par plusieurs associations (dont la Licra et SOS Racisme) mais aussi par des particuliers, pour des propos tenus lors d'une interview au journal italien Corriere Della Sera en octobre 2014. Dans cette interview, il expliquait que "les musulmans ont leur code civil, c’est le Coran" et qu’ils "vivent entre eux, dans les banlieues".

Cet entretien avait notamment fait la polémique en France à propos de l'utilisation du terme "déportation". Le journaliste italien avait ensuite expliqué que ce terme n'avait pas été utilisé lors de l'interview, mais qu'il l'avait utilisé pour "résumer" la pensée d'Eric Zemmour.

Dans cet échange, Eric Zemmour déclarait notamment : "Je pense que nous nous dirigeons vers le chaos. Cette situation de peuple dans le peuple, des musulmans dans le peuple français, nous conduira au chaos et à la guerre civile". Il dénonçait l'échec de l'intégration en France, soulignant que les musulmans refusent "de vivre à la Française, de manger du fromage, de plaisanter dans les cafés et de faire la cour aux jeunes filles".

Dans son réquisitoire, la procureur Annabelle Philippe a estimé que ces propos "stigmatisants" et "sans nuance", visent "l’ensemble de la communauté musulmane". Ces propos ont "pour objet principal d’opposer les musulmans et les Français" (sic).

A la barre, Eric Zemmour a soutenu qu’il parlait de "musulmans en banlieue qui s’organisent et qui, selon moi, sont en voie de sécession".

Eric Zemmour est un "récidiviste", a rappelé la procureur. En 2011, il avait étéé condamné à deux amendes de 1 000 euros avec sursis pour  avoir déclaré à la télévision que "la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est comme ça, c’est un fait". 

Le tribunal a mis son jugement en délibéré au 17 décembre.

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

En quête d’un troisième homme pour 2017 : Nicolas Hulot et Jacques Attali devancent largement Eric ZemmourEric Zemmour se confie : "on essaie de m’éliminer petit à petit"A droite, Buisson, Zemmour et Villiers, unis pour "dynamiter l'offre politique" ; où sont les intellos de gauche ? Philippe Val et Denis Robert se disputent la mémoire de "Charlie Hebdo"

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !