Eric Dupond-Moretti devra quitter le gouvernement s’il est condamné pour prise illégale d’intérêts, selon Elisabeth Borne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Eric Dupond-Moretti va comparaître devant la Cour de justice de la République, pour prise illégale d’intérêts, à partir du 7 novembre prochain.
Eric Dupond-Moretti va comparaître devant la Cour de justice de la République, pour prise illégale d’intérêts, à partir du 7 novembre prochain.
©BERTRAND GUAY / AFP

Ministre de la Justice

Le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, comparaîtra devant la Cour de justice de la République, pour prise illégale d’intérêts, à partir du 7 novembre 2023.

Eric Dupond-Moretti va comparaître devant la Cour de justice de la République, pour prise illégale d’intérêts, à partir du 7 novembre prochain. En cas de condamnation, la Première ministre Elisabeth Borne a affirmé, ce dimanche sur BFMTV, qu’il devra quitter le gouvernement.

« C’est la règle générale qui s’applique », selon la Première ministre.

Elle a assuré que le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti quittera le gouvernement s’il était condamné.

Eric Dupond-Moretti doit être jugé pour prise illégale d’intérêts à partir du 7 novembre prochain. Le garde des Sceaux comparaîtra devant la Cour de justice de la République, seule instance habilitée à juger un ministre en exercice.

Dans cette affaire, Eric Dupond-Moretti est soupçonné d’avoir usé de ses fonctions de ministre pour régler des comptes avec des magistrats avec lesquels il avait eu des différends quand il était avocat.

Il est reproché au ministre d’avoir lancé une enquête administrative contre trois magistrats du parquet national financier (PNF), qui avaient épluché ses relevés téléphoniques lorsqu’il était avocat, en lien avec l’affaire Bismuth.

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !