En Russie, la mobilisation se retournera-t-elle contre Poutine?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Char russe
Char russe
©Konstantin Mihalchevskiy / AFP

Guerre

Le chef du Kremlin est-il en train de se mettre à dos son électorat

"En décidant d’en appeler au peuple pour poursuivre sa guerre d’Ukraine qui tourne à l’aigre, le président russe a détruit de facto le «pacte social» implicite qu’il avait conclu avec le peuple en promettant la stabilité en échange de la soumission politique." analyse Le Figaro.

«Il se tire une balle dans le pied», s’est étonné le célèbre journaliste d’opposition Alexeï Venediktov dans son émission «Jivoï Gvozd» (le clou vivant), affirmant que Poutine se mettait à dos le cœur de son électorat note Le Figaro.

«Il n’a pas le choix vu les revers que son armée a enregistrés», réplique l’historien russe Vladimir Pastoukhov, évoquant une pente autodestructrice faite de mauvaises options.

"Les détails qui fuitent en permanence sur les chaînes russes et les réseaux sociaux, à propos des ratés de la mobilisation poutinienne, ne permettent pas d’exclure que la colère fasse boule de neige, quand les cadavres se mettront à rentrer et que les soldats mobilisés réaliseront le piège dans lequel ils sont tombés". ajoute Le Figaro.

"Une vidéo publiée par le soldat moscovite Sergueï Sourkov sur les réseaux sociaux a notamment révélé que son unité avait été envoyée sans la moindre préparation, ni au tir, ni à la moindre tactique de combat, malgré les annonces qui avaient été faites." souligne Le Figaro.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !