Emmanuel Macron - Vladimir Poutine : Les nouveaux arbitres du monde à Saint-Pétersbourg ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Emmanuel Macron - Vladimir Poutine : Les nouveaux arbitres du monde à Saint-Pétersbourg ?
©LUDOVIC MARIN / AFP

Bons baisers de Russie

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont pu échanger et aborder de nombreux dossiers brûlants comme l'Iran, la Syrie ou bien encore l'Ukraine lors de leur rencontre à Saint-Pétersbourg.

Alors que la rencontre entre Kim Jong-un et Donald Trump vient d'être annulée, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont retrouvés dans le cadre du Forum international économique de Saint-Pétersbourg.

Après une visite d'Etat à Washington aux côtés de Donald Trump en avril dernier, Emmanuel Macron entame ainsi une visite en Russie auprès de son homologue russe Vladimir Poutine, officiellement investi pour un 4e mandat le 7 mai dernier. Ce déplacement dans le cadre du Forum International économique à Saint-Pétersbourg constitue la toute première visite d'Etat d'Emmanuel et de Birgitte Macron en Russie. Des patrons français accompagnent le chef de l'Etat pour la signature de précieux contrats.   
Les deux dirigeants français et russe ont donné une conférence de presse dans la soirée de jeudi, à l'issue de leur long entretien en tête à tête. Le président français Emmanuel Macron a estimé ce jeudi soir que les dernières informations fournies par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur le nucléaire iranien allaient "dans la bonne direction" et étaient "réconfortantes".
Selon un récent rapport confidentiel de l'AIEA, l'Iran respecte les restrictions imposées à ses activités nucléaires par l'accord international de juillet 2015. 
Dans le cadre de la conférence de presse aux côtés du président russe Vladimir Poutine,  Emmanuel Macron a aussi réaffirmé la volonté de la France de "construire un accord plus large" après le retrait des Etats-Unis du texte conclu en 2015.
"Le moment que nous vivons impose que nos deux pays puissent prendre des initiatives communes".
Le président russe Vladimir Poutine a évoqué ses regrets sur l'annulation de la rencontre entre les dirigeants américain Donald Trump et nord-coréen Kim Jong-Un. 
"La Russie regrette (...), nous comptions tous que ce soit le début de la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Nous espérons que le dialogue reprendra et que la rencontre aura lieu".
Emmanuel Macron a déclaré souhaiter que "le processus de non-prolifération se poursuive". Le président français a également estimé que l'Onu avait aussi un rôle à jouer.
Cette réunion à Saint-Pétersbourg intervient après la confirmation de l'influence russe dans le cadre du crash du vol MF17. L'avion avait été abattu au-dessus de l'Ukraine par un missile.
Vladimir Poutine et Emmanuel Macron pourraient jouer un rôle clé dans les mois et les années à venir sur la scène internationale (la Syrie) sur le plan diplomatique (l'Iran, la Turquie, Israël et la Palestine) et sur l'échiquier politique européen (les craintes liées au gouvernement d'alliance entre la Ligue et le Mouvement 5 étoiles). 
Le président russe va devoir également relever un défi sécuritaire important dans les prochaines semaines avec l'organisation de la Coupe du monde de football en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018. 
Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !