Emmanuel Macron fera de nouvelles propositions et dévoilera des mesures au mois de juillet sur l'après-coronavirus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron fera de nouvelles propositions et dévoilera des mesures au mois de juillet sur l'après-coronavirus
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Monde d’après

Le président de la République Emmanuel Macron a l’intention de faire de nouvelles propositions aux Français au mois de juillet afin de faire face à la crise du coronavirus, après des consultations avec les présidents de l’Assemblée nationale, du Sénat et du CESE.

Emmanuel Macron va multiplier les consultations afin de "faire des propositions aux Français" entre le second tour des municipales le 28 juin et le 14 juillet, selon des précisions de l'Elysée à l'issue d'une rencontre avec les présidents des trois chambres (Sénat, Assemblée, CESE).

Le président de la République Emmanuel Macron a chargé Richard Ferrand (le président de l’Assemblée Assemblée), Gérard Larcher (le président du Sénat) et Patrick Bernasconi (à la tête du Conseil économique, social et environnemental) de lui remettre pour fin juin un diagnostic de sortie de crise. 

Selon l’Elysée, Emmanuel Macron va leur envoyer un courrier pour définir cette "mission informelle", qui portera sur "les grands sujets d'après-crise (comme l’organisation sociale, politique et économique)" et sur les "transitions à conduire dans l'après-Covid, dans un esprit de concorde nationale".

Au début du mois de juillet, les fruits de différents grands "chantiers" sont attendus comme pour la Convention citoyenne sur le climat et le Ségur de la Santé. Ces résultats et ces propositions vont participer à l'élaboration du "cahier des charges pour construire l'après" et "matérialiser l'invitation du président à se réinventer, pour faire des propositions aux Français" après les municipales, a conclu l'Elysée. 

Emmanuel Macron va également rencontrer ce jeudi les organisations syndicales pour évoquer la gestion sociale de la crise, notamment sur le dossier du chômage partiel et de la formation.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !