Emmanuel Macron dénonce le « cynisme moral et politique » de Vladimir Poutine, qui propose des couloirs humanitaires vers la Russie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Emmanuel Macron a critiqué la proposition de Vladimir Poutine de mettre en place des couloirs humanitaires pour conduire des réfugiés Ukrainiens vers la Russie et la Biélorussie.
Emmanuel Macron a critiqué la proposition de Vladimir Poutine de mettre en place des couloirs humanitaires pour conduire des réfugiés Ukrainiens vers la Russie et la Biélorussie.
©GONZALO FUENTES, Mikhail Klimentyev / POOL / SPUTNIK / AFP

Protéger les civils

Le chef de l’Etat déplore le choix du dirigeant russe sur les solutions proposées aux civils pour fuir les villes bombardées en Ukraine.

Emmanuel Macron a vivement critiqué, ce lundi 7 mars, la proposition du président russe, Vladimir Poutine, de mettre en place des couloirs humanitaires pour conduire des réfugiés Ukrainiens vers la Russie et la Biélorussie.

Ce qui est nécessaire, « ce ne sont pas simplement des couloirs, qui sont tout de suite menacés, ce n'est pas ce discours hypocrite qui consiste à dire : « On va aller protéger les gens pour les amener en Russie » », a déclaré le président de la République dans une interview à LCI auprès de la journaliste Ruth Elkrief.

Selon Emmanuel Macron, « Tout ça n'est pas sérieux. (…) C'est du cynisme moral et politique qui m'est insupportable ».

L'Elysée avait fait savoir dans un communiqué également que les couloirs humanitaires annoncés par la Russie n'ont pas constitué une demande d'Emmanuel Macron, comme l'affirmaient les forces armées russes :

« La demande personnelle du Président de la République comme du reste des alliés et partenaires c'est que l'offensive russe cesse », selon l'Elysée.

L'armée russe a affirmé, de son côté, que la décision d'ouvrir plusieurs couloirs humanitaires, pour évacuer les civils notamment de Kiev, Kharkiv et Marioupol, a été prise après une « demande personnelle » du président français.

L'Ukraine a refusé ce lundi la proposition des Russes, estimant que ce n'est « pas une option acceptable ».

Ce refus de Kiev intervient au moment où un troisième round de pourparlers entre l'Ukraine et la Russie doit se tenir ce lundi.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !