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Electroménager : un cartel sanctionné par l'Autorité de la concurrence
©TOBIAS SCHWARZ / AFP

Sanction

L’Autorité de la concurrence a infligé une amende de 189 millions d'euros à six fabricants d’électroménager parmi les plus importants du secteur (Bosch Siemens, Candy Hoover, Liebherr, Electrolux, Indesit et Whirlpool) pour s’être mis d'accord sur des hausses de prix de leurs références les plus vendues.

Tous ensemble pour augmenter les prix... Les dirigeants des groupes BSH (marques Bosch, Siemens, Viva, Neff), Candy Hoover (Candy, Hoover, Rosières), Eberhardt Frères (Lieberr), Electrolux (Electrolux, Arthur Martin, AEG), Indesit (Indesit, Ariston, Scholtès) et Whirpool se sont mis d'accord sur des hausses de prix lors de réunions secrètes dans des restaurants, a révélé le 6 décembre l'Autorité de la concurrence.

En 2006-2007 et 2008-2009,  ces marques, qui représentent 70% du marché en France, ont décidé ensemble des hausses de prix de leurs références les plus vendues de produits « blancs » : réfrigérateurs, congélateurs, lave-live, sèche-linge, lave-vaisselle, cuisinières, fours et plaques de cuisson. Les hausses étaient de 20 € pour les appareils coûtant moins de 200 €, de 30 € pour ceux entre 200 et 400 €, et de 50 € pour ceux de plus de 400 €. Les fabricants se sont aussi concernés sur les conditions commerciales appliquées aux cuisinistes, affectant également les prix pratiqués par ces derniers.

L’Autorité de la concurrence les a condamnés au total à 189 millions d’euros d’amende, la 10e plus importante sanction prononcée par cet organisme depuis 2010. Aucune entreprise mise en cause n’a contesté les faits ; elles ont donc bénéficié d’une réduction de sanction dans le cadre d’une procédure de transaction. Rendez-vous dans quelques mois pour l’acte deux : l’affaire est tellement vaste que seule une partie des faits à été tranchée. L’enquête se poursuit sur un autre ensemble de pratiques de ce cartel, notamment des prix imposés aux distributeurs et l’interdiction qui leur a été faite de vendre certains produits sur Internet.

Lu dans Que Choisir

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