Elections sénatoriales : revivez la victoire de la droite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le Sénat passe à droite
Le Sénat passe à droite
©

En différé

Le Front national fait son entrée au Sénat. Par ailleurs, lourde défaite électorale pour la gauche. Il s'agit de la 3e en six mois après les municipales de mars, et les européennes de mai.

  • La moitié (178) des sièges du Sénat étaient renouvelés dimanche. 
  • Le Sénat bascule à droite
  • David Rachline et Stéphane Ravier pour le FN fait leur entrée au Sénat
  • Défaite pour la gauche et les Verts
  • Jean-Pierre Raffarin, Gérard Larcher et Philippe Marini sont candidats à la présidence du Sénat

21h15 : FIN DU DIRECT

La droite gagne ces sénatoriales. Selon les derniers décomptes, l'UMP aurait 145 sièges. L'UDI progresse et obtiendrait 38 sièges. En tout la droite aurait une quinzaine de sièges de plus que la gauche. Le PS enregistrerait 112 sièges, le PCF 18, le RDSE 12 et les Verts 10.

Le FN remporte 2 sièges et entre au Sénat. Un résultat historique.

21h00 : progression centriste

Les centristes de l'UDI réalisent une percée avec 8 sièges de plus, un résultat qui conforte leur volonté d'indépendance à l'égard du grand rassemblement souhaité par Nicolas Sarkozy. "L'opposition nationale ne peut pas être unijambiste. L'idée de nous rassembler dans je ne sais quel 'melting-pot' n'a pas de sens", a déclaré le député UDI Jego.

20h46 : François Fillon satisfait

Le député UMP a commenté la victoire de la droite. "Je me réjouis de la victoire de la droite et du centre à l'occasion de ces élections sénatoriales. J'adresse mes félicitations chaleureuses à tous les candidats de l'UMP élus. Le basculement du Sénat à droite témoigne une nouvelle fois du rejet de la politique de François Hollande et souligne la nécessité d'une alternance qui doit s'ancrer dans nos territoires" a-t-il indiqué

20h35 : François Baroin tance le gouvernement

"L'addition des réformes, la réduction drastique des dotations de l'Etat aux collectivités locales menacent l'équilibre économique de chacun de nos territoires" analyse François Baroin fraichement élu.

20h20 : La droite est majoritaire avec au moins 185 sièges sur 348, selon les calculs de plusieurs médias

20h05 : Jean-Pierre Bel minimise la défaite

"C’est pour nous un échec forcément, mais cela montre aussi que les grands électeurs ont été capables de ne pas se laisser aller dans un mouvement qui est parfois mal contrôlé. Ce n'est pas vraiment un vote sanction" a-t-il commenté. Ces résultats sont "la suite logique d’une chronique qui avait été bien réelle pour les élections municipales" a continué le président du Sénat qui laissera sa place début octobre. 

19h48 : Pascal Savoldelli, responsable des élections au PCF commente

"C'est une défaite pour le gouvernement Valls et le Parti socialiste, conséquence du résultat des élections municipales, d'un fort mécontentement populaire et d'une réforme territoriale autoritaire et austéritaire" indique-t-il.

19h40 : la répartition entre hommes et femmes connue

Avec 115 hommes et 36 femmes, la haute assemblée compte pour l'heure 24% de sénatrices pour 76% de sénateurs.

19h34 : 188 sièges pour la droite, 158 pour la gauche

D'après les dernières informations, la droite aurait 20 voix d'avance. 

19h30 : Florian Philippot se réjouit de ces résultats

Florian Philippot voit déjà plus loin. "Cela nous emmènera très logiquement vers 2017"a-t-il dit avant d'ajouter que ces résultats réparent une "anomalie". "C’était la denière assemblée de la République où nous n’étions pas présents" a-t-il indiqué.

19h22 : Alain Juppé veut poursuivre sa lutte contre le FN

"C'est une victoire importante. (...) Il faut continuer à lutter contre les idées du Front national qui sont perverses et dangereuses parfois. Il faut poursuivre ce combat" a dit le maire de Bordeaux.

19h17 : "les grands électeurs ont sanctionné le désordre de la réforme territoriale" selon Jean-Pierre Raffarin

"Les socialistes sont sanctionnés. La politique territoriale est sanctionnée. Les grands électeurs ont sanctionné le désordre de la réforme territoriale mais aussi la politique économique et sociale aussi. L'inquiétude est profonde et le gouvernement doit le comprendre" a indiqué l'ex-Premier ministre, réélu sénateur de la Vienne.

"C'est notre devoir de dire au gouvernement d'être très attentif à cette grogne devenu colère. Il faudra s'appuyer sur l'UMP et l'UDI, il faut un rassemblement. S'il doit y avoir alternance, il y a aura alternance par l'alliance de la droite et du centre. J'ai eu François Fillon, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. Tous les leaders s'intéressent à l'avenir du Sénat." a-t-il ajouté.

19h14 : "C'était prévisible" dit Jean-Marie Le Guen

"C'était inscrit dans les résultats des élections municipales. Dans certains départements, les divisions de la gauche ont fait le jeu de la droite voire de l'extrême droite, je le regrette. (...) Les candidats d'extrême-droite ont bénéficié de voix de droite. C'était attendu. Il faut être vigilant dans les scrutins à venir. Cela vaut pour la gauche comme pour la droite".

19h00 : les résultats s'affinent

La droite aurait entre 16 et 21 sièges d'avance sur la gauche. Le FN aurait 2 sièges. David Rachline, l'un de ses candidats sera le benjamin du Sénat.

18h57 : Luc Chatel parle "d'un signe de reconquête pour la droite"

Luc Chatel n'a pas boudé son plaisir sur RTL lors du Grand Jury ce dimanche soir. Pour lui, il "s'agit d'un signe de reconquête pour la droite". "Je vous annonce le basculement du Sénat ce soir. D'après les dernières estimations que nous avons, nous devrions avoir une avance d'une vingtaine de sièges, l'UMP et ses alliés, sur les socialistes et leurs alliés", a-t-il expliqué. 
"C'est un évènement politique majeur, une victoire très importante pour notre famille politique. C'est naturellement la confirmation de la vague bleue du printemps dernier" mais aussi "un nouveau vote sanction pour le gouvernement" a-t-il ajouté.

18h49 : "Nicolas Sarkozy ne joue pas les arbitres" dit Roger Karoutchi

"La droite et le centre vont avoir 25 sièges de majorité. C'est une vague, malgré ce que dit la gauche. Il y a un rejet total de la politique socialiste en matière de collectivité" dit Roger Karoutchi sur BFMTV. "Nicolas Sarkozy ne joue pas les arbitres. Les candidats de la droite sont connus et les élus de droite trancheront sans se laisser influencer". ajoute le sénateur déjà élu depuis 3 ans.

18h46 : le porte-parole des "Bonnets rouges" battu

Christian Troadec a été battu dans le Finistère. Sa liste a obtenu 5,49% des voix. La liste socialiste remporte deux sièges sur les quatre à pourvoir, et perd le troisième qu'elle possédait au profit du sénateur UDI Michel Canevet. Le dernier revient au sénateur UMP sortant Philippe Paul.

18h38 : Jean-Michel Baylet battu

Jean-Michel Baylet, sénateur sortant, a été battu au second tour dans le Tarn-et-Garonne. 

18h35 : la Corrèze passerait à droite

Tout un symbole. Fief de François Hollande, la Corrèze passe en partie à droite. L'UMP Daniel Chasseing, avec 51,73% des voix, a pris un siège au PS. Les socialistes ne sont même pas du tout certains de conserver leur deuxième siège.

18h30 : "plus qu'une porte à pousser" dit Stéphane Ravier

Stéphane Ravier a commenté sa victoire et a surtout expliqué que le FN montait en puissance. Pour lui, "il n'y a plus qu'une porte à pousser pour arriver à l'Elysée" et "nous allons aider Marine Le Pen à y arriver" a-t-il conclu.

18h26 : Didier Guillaume s'impose dans la Drôme

La liste socialiste dans la Drôme est arrivée en tête, permettant la réélection de Didier Guillaume, le président du groupe socialiste au Sénat. Il obtient 39,46% des voix contre 30,19% des voix pour l’union de la droite et du centre. 

18h24 : le point sur les résultats

Pour le moment, 169 sièges ont été remportés par la droite et 128 par la gauche, en plus des 3 sénateurs non-inscrits. 

18h21 : François Baroin élu pour la première fois

François Baroin est élu sénateur de l'Aube avec 76, 58 % des voix. 

18h19 : Gérard Collomb réélu

Gérard Collomb, maire de Lyon est réélu dans le Rhône avec 26,10% des suffrages. C'est moins que lors du dernier scrutin où il avait obtenu 35%. "Pour nous, c'est un bon score puisque nous avions deux élus et que nous maintenons ces deux élus", s'est félicité Gérard Collomb au micro de Public Sénat. "C'est beaucoup plus que ce que nous pensions en termes de voix" a ajouté le maire de Lyon.

18h16 : une victoire de la droite mais pas une "vague bleue"

Avance entre 10 et 15 sièges pour la droite qui avait un retard de 7 sièges. Ce n'est pas un "raz-de-marée bleu" slon les principaux commentateurs.

18h14 : Jean-Noël Guérini et Samia Ghali réélus

Samia Ghali conserve son siège dans les Bouches-du-Rhône. Elle a accusé Jean-Noël Guérini, sans le nommer, d’avoir "distribué de l’argent public" pour obtenir les voix des grands électeurs.

De son côté, exclu du PS en raison de ses ennuis judiciaires, notamment sa mise en examen pour association de malfaiteurs dans deux affaires de marchés publics présumés frauduleux, Jean-Noël Guérini a été réélu.

18h12 : Jean-Claude Gaudin réélu et "heureux"

"Le retour du Sénat à droite est une grande joie et un bien pour la France", déclare le sénateur-maire de Marseille sur Twitter. 

18h10 : Trois candidats pour la présidence en lice

Jean-Pierre Raffarin, Gérard Larcher et Philippe Marini sont candidats à la présidence du Sénat. Lundi, les tractations vont commencer avant l'élection mercredi. L'ancien Premier ministre avait été battu par Gérard Larcher en 2008. Le coprésident de l'UMP a le soutien de Nicolas Sarkozy.

18h08 : Jean-Christophe Cambadélis fait part sa déception

Jean-Christophe Cambadélis a commenté la défaite de la gauche. Le Premier secrétaire du Parti socialiste, s'est dit "déçu" de la très probable perte par la gauche de la majorité au Sénat, qui n'a cependant pas "l'ampleur" pronostiquée."Nous sommes déçus" mais ce résultat n'est "pas inattendu", a déclaré Jean-Christophe Cambadélis sur Public Sénat. 

"Le vote sanction est intervenu lors des municipales. Il y a un effet mécanique" mais "il n'y a pas obligatoirement l'ampleur qu'on nous pronostiquait. On regrette de ne pas avoir pu continuer ce que nous avions commencé au Sénat. Il y avait une majorité de gauche, même si elle était tumultueuse, c'était historique"a-t-il dit.

18h00 : le FN jubile

Plusieurs leaders du FN se sont félicités de la victoire de Stéphane Ravier et de David Rachline. "Félicitations à nos deux maires qui viennent d'être élu au Sénat" écrit le parti sur son compte Twitter

17h45 : les résultats tombent, la droite l'emporte

Le Sénat, ravi pour la première fois par la gauche en 2011, a basculé à droite dimanche. Vers 17h30, sur la base de résultats encore partiels, l'UMP et l'UDI enregistraient un gain net de 16 sièges, selon l'entourage d'un haut responsable UMP du Sénat, alors que la majorité sortante de gauche était de sept sièges. Selon une autre source UMP, la droite pourrait obtenir au final une majorité de 10 à 20 sièges.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !