Elections régionales historiques : la Catalogne appelée aux urnes pour décider de son avenir <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Elections régionales historiques : la Catalogne appelée aux urnes pour décider de son avenir
©Reuters Pictures/Albert Geat

Vers un "Catexit" ?

Les Catalans doivent finalement voter pour ou contre l'indépendance de la région.

Après les menaces d'un Grexit, voici l'éventuel Cataxit. Les Catalans sont appelés aux urnes ce dimanche pour des élections régionales historiques. Le destin de la Catalogne est en effet entre les mains de ses électeurs car s'il ne s'agit officiellement que d'élire le Parlement et l'exécutif régional, les Indépendantistes ont annoncé que s'ils bénéficiaient d'une majorité absolue au Parlement régional, soit 68 sièges sur 135, ils lanceraient le processus d'indépendance de la région. En devenant un petit pays indépendant, la province économique de l'Espagne (20% du PIB espagnol, 25 % de ses exportations) pourrait ressembler à la Suisse et devenir l'un des Etats européens les plus riches.

A elle seule, la Catalogne produit 44 % de la production biopharmaceutique de l’Espagne et 25 % de ses produits chimiques de laboratoire selon l'Obs. 34 % des sociétés exportatrices espagnoles et plus de 5 500 entreprises étrangères sont implantées en Catalogne. Ce petit bout de terre situé dans le nord-est de la péninsule ibérique est une véritable nation économique, que la principale liste indépendantiste, "Junts pel si" (Ensemble pour le oui) souhaite faire fructifier. Car selon les Indépendantistes, si la Catalogne se détachait de l'Espagne, elle pourrait économiser 11,5 milliards d’euros.

Face à cela, la Banque centrale européenne (BCE) a appelé les électeurs catalans à ne pas voter pour les Indépendantistes, les avertissant que si la Catalogne se séparait de l'Espagne, le nouvel Etat serait "automatiquement exclu de la zone euro, car ce processus implique la sortie de l'Union européenne". "Les banques catalanes pourraient cesser d'avoir accès au refinancement de la BCE", a prévenu le gouverneur de la Banque d'Espagne, Luis Maria Linde.

Lu sur France 24

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !