Elections législatives : le Conseil constitutionnel annule l'élection du député Meyer Habib pour des "irrégularités"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'élection du député Meyer Habib dans la huitième circonscription des Français de l'étranger a été annulée par le Conseil constitutionnel.
L'élection du député Meyer Habib dans la huitième circonscription des Français de l'étranger a été annulée par le Conseil constitutionnel.
©Emmanuel DUNAND / AFP

Législatives partielles

Le Conseil constitutionnel estime que "la sincérité" du scrutin a pu être "altérée" lors des législatives en juin 2022 dans le cadre de la huitième circonscription des Français de l'étranger.

L'élection du député apparenté LR Meyer Habib dans la huitième circonscription des Français de l'étranger a été annulée, ce vendredi 3 février, par le Conseil constitutionnel. Des "irrégularités" et des "manœuvres" électorales ont pu "altérer la sincérité" du scrutin lors des législatives de juin 2022, selon les Sages.

Saisie par la candidate Deborah Abisror-De Lieme, battue de justesse (50,58% contre 49,42%) sous les couleurs de la majorité présidentielle dans cette circonscription qui s'étend de l'Italie à Israël, l'institution affirme que "des sympathisants de Meyer Habib (...) ont diffusé le jour du second tour de scrutin sur divers réseaux sociaux des messages appelant à voter pour ce candidat".

Pourtant, "à partir de la veille du scrutin, il est interdit de diffuser ou faire diffuser (...) tout message ayant le caractère de propagande électorale". 

Le Conseil constitutionnel a indiqué que lors d'échanges téléphoniques avec des électeurs rencontrant des difficultés pour voter, "il a pu irrégulièrement être proposé aux électeurs de voter par internet à leur place en utilisant leurs identifiants et mots de passe".

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !