Elections législatives en Allemagne : les Français auraient élu Merkel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Elections législatives en Allemagne : les Français auraient élu Merkel
©Reuters

Politique

Selon un sondage Opinion Way pour le Figaro-LCI publié vendredi, une majorité de Français espèrent que la chancelière allemande sera reconduite lors des élections tenues ce dimanche outre-Rhin.

Selon un sondage Opinion Way pour le Figaro-LCI publié vendredi, 56% des Français interrogés espèrent que la chancelière allemande Angela Merkel sera reconduite lors des législatives tenues ce dimanche outre-Rhin. Elle serait préférable pour l'intérêt de la France, selon 53% des Français.

Aux yeux de l'opinion française, la chancelière Angela Merkel avec 56 % d'intentions de vote des personnes interrogées est bien la favorite pour remporter les législatives de dimanche. Son adversaire du parti social-démocrate (SPD), Peer Steinbrück, beaucoup moins connu des Français, n'est soutenu que par 25 % des sondés (19% sans opinion).

Une majorité comparable (53%) juge que le maintien en poste de la chancelière chrétienne-démocrate est «préférable» pour la , contre 28% qui optent pour son rival social-démocrate Peer Steinbrück, 19% ne se prononçant pas. Par delà l'élection de dimanche, Angela Merkel bénéficie d'une bonne opinion auprès de 64% des Français interrogés, contre 27% qui en ont une mauvaise opinion et 9% qui ne se prononcent pas.

Sur le plan économique, le modèle allemand est toujours en vogue auprès des Français qui sont 63% à souhaiter que la France s'en inspire, contre 37%. Toutefois, le modèle allemand demeure clivant : 90 % des électeurs de Nicolas Sarkozy le plébiscitent, quand ils ne sont que 33 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 45 % des électeurs de François Hollande à vouloir s'en inspirer. Entre ces deux pôles, les partisans de François Bayrou sont, eux, très favorables à l'idée de tirer les leçons du modèle allemand (74 %).

Enfin, l'opinion hexagonale est plus partagée sur la vitalité du «couple franco-allemand» : 52% pensent qu'il est toujours «le moteur de l'Europe» contre 47% qui ne le pensent pas (9% sans opinion).

Lu sur Le Parisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !