Elections législatives : 30.000 policiers seront mobilisés en France pour le second tour face aux risques de débordements<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Des policiers anti-émeutes arrêtent un manifestant lors d'un rassemblement contre l'extrême droite, à Rennes, le 20 juin 2024.
Des policiers anti-émeutes arrêtent un manifestant lors d'un rassemblement contre l'extrême droite, à Rennes, le 20 juin 2024.
©LOU BENOIST AFP

Violence politique

Les autorités ont décidé de renforcer le dispositif de sécurité face aux risques d’incidents à l’issue du second tour des législatives. Paris et plusieurs grandes villes, sont particulièrement surveillées.

Les Français sont appelés aux urnes, ce dimanche 7 juillet, pour le second tour des élections législatives anticipées après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron. En fonction des résultats du scrutin, des débordements sont à craindre sur le territoire français.

Dans la soirée de dimanche, comme lors du premier tour des élections législatives la semaine dernière, les commerçants de plusieurs grandes villes de France vont barricader leurs établissements. Ils redoutent de possibles dégradations après l'annonce des résultats. Les autorités ont décidé de renforcer le dispositif de sécurité le soir du scrutin. 5.000 policiers et gendarmes seront déployés à Paris et en petite couronne, le double de la semaine dernière. A l’échelle du pays, 30.000 policiers seront mobilisés, selon des informations de TF1 Info.

Dimanche dernier, la ville de Lyon avait connu d'importants débordements après les résultats du premier tour.

Les services de renseignement ont alerté sur des risques sécuritaires à l’issue des élections dans plusieurs villes où les mouvements d'ultra-gauche et d'ultra-droite sont très présents. Les villes concernées sont notamment Nantes, Nancy, Rouen, Dijon ou bien encore Marseille.

A Paris, la mouvance anti-fasciste a appelé à converger vers l'Assemblée nationale dès que les résultats du second tour seront connus. Ce rassemblement a été interdit par la préfecture de police.

Les forces de l'ordre surveilleront particulièrement les bâtiments publics, et le gouvernement anticipe une mobilisation qui pourrait aller au-delà de la nuit de dimanche à lundi.

Selon des informations de BFMTV, en cas de victoire du Rassemblement national le 7 juillet, les services de renseignement anticipent des actions coordonnées de l’ultra-gauche et des risques de débordements dans certains quartiers sensibles. Des affrontements entre des groupes d’ultra-droite et d’ultra-gauche ne sont pas à exclure.

Selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, les forces de l'ordre seront mobilisées le temps qu'il faudra.

A l’issue du second tour des élections législatives, les autorités craignent que des groupuscules tentent de perturber le relais de la flamme olympique, certains sites des JO, ou des étapes du Tour de France.

TF1 Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !