Élections à Taïwan : victoire de Lai Ching-te, candidat favori et dans le viseur de Pékin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L’actuel vice-président est arrivé en tête de l’élection présidentielle à Taïwan, selon des résultats encore partiels.
L’actuel vice-président est arrivé en tête de l’élection présidentielle à Taïwan, selon des résultats encore partiels.
©Alastair PIKE / AFP

Résultats encore partiels

L’actuel vice-président est arrivé en tête de l’élection présidentielle à Taïwan, selon des résultats encore partiels. Son principal adversaire, Hou Yu-ih, a concédé quant à lui sa défaite.

Le candidat à l'élection présidentielle de Taïwan décrié par la Chine comme un «grave danger», en raison de ses positions en faveur de l'indépendance, est en tête samedi du scrutin, selon des résultats officiels partiels. En début de soirée, le vice-président sortant Lai Ching-te, du Parti démocrate progressiste (DPP), était crédité de 41,6 % des voix, selon ces résultats officiels portant sur plus de 60 % des bureaux de vote. Lai Ching-te, 64 ans, a été qualifié par Pékin de «grave danger» car son parti clame que l'île est de facto indépendante.

Son principal opposant Hou Yu-ih, 66 ans, candidat du Kuomintang (KMT) qui prône un rapprochement avec Pékin, avait obtenu 33,2 % des votes, selon ce décompte de la Commission électorale centrale. Il a reconnu sa défaite, concédant ainsi la victoire de son rival.

Le troisième candidat, Ko Wen-je, 64 ans, du petit Parti populaire taïwanais (TPP) et qui se présente comme anti-establishment, était donné troisième avec 25,3 %.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !