Élection de Donald Trump : selon Edward Snowden, les Américains seront de plus en plus surveillés <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Élection de Donald Trump : selon Edward Snowden, les Américains seront de plus en plus surveillés
©

Big Brother

"Nous sommes sur le point d'abandonner un gouvernement ouvert contre du pur autoritarisme, à savoir un gouvernement qui ne sera pas basé sur le principe d'approbation des citoyens", estime l'ancien employé de la NSA.

À l'occasion d'un discours prononcé lundi 14 novembre à l'université de Buenos Aires (Argentine), et diffusé en direct sur internet, l'ancien employé de la NSA Edward Snowden a tenu à prévenir les citoyens américains des conséquences que pourrait avoir l'élection de Donald Trump en matière de surveillance intérieure. Selon le célèbre lanceur d'alertes, les Américains risquent en effet d'être mis sur écoute de plus en plus souvent. 

"Nous sommes sur le point d'abandonner un gouvernement ouvert contre du pur autoritarisme, à savoir un gouvernement qui ne sera pas basé sur le principe d'approbation des citoyens qui comprennent ce que les autorités déploient comme activités, mais qui reposera sur des personnalités, sur la confiance accordée à des déclarations, bref sur une confiance basée sur l'espoir que ce que le gouvernement fait est correct", a notamment déclaré Edward Snowden. 

Interrogé par un internaute sur la possibilité que le président russe Vladimir Poutine ne le livre aux autorités américaines, le lanceur d'alerte (qui habite actuellement en Russie) assure qu'il préfère être traqué que "d'accepter des opinions dangereuses".

>>>> À lire aussi : D'Edward Snowden ou de celui qui l'a recruté à la NSA, lequel des 2 ment ? En voyant le biopic d'Oliver Stone, la réponse vous perturbera peut-être

Lu sur Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !