Élection de Donald Trump : minute par minute, la déconfiture des journalistes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Élection de Donald Trump : minute par minute, la déconfiture des journalistes
©Reuters

2016

Alors que l'élection devenait de plus en plus serrée, les journalistes des télévisions américaines étaient de moins en moins à l'aise.

Donald Trump en aura surpris beaucoup. Y compris les journalistes américains qui, en direct, suivaient l'élection minute par minute à la télévision. Au fur et à mesure de la soirée, une élection qui semblait assurée à Hillary Clinton selon les sondages est devenue de plus en plus serrée, avant qu'une victoire de Trump semble de plus en plus probable, puis assurée. 

"Personne n'avait prévu ça", a dit Chris Matthews, présentateur de MSNBC, orientée à gauche.

"Je ne connais aucun sondage qui a suggéré que la soirée tournerait comme ça pour Donald Trump", a déclaré Jake Tapper, présentateur de CNN. "Nous sommes entrain d'avoir une conversation qui était impossible il y a deux semaines", a rajouté son collègue John King.

"Il est encore dans la course. Et je crois que la plupart d'entre nous ne pensaient pas qu'il le serait encore à cette heure", a dit Chris Wallace de Fox News, aux alentours de 9 heures du soir, heure de New York. 

Aux alentours de 10 heures, alors que l'issue était encore incertaine, certains analystes politiques ont commencé à se remettre en question. Si Trump l'emporte, "les sondages avaient tort. Les prédictions ne valaient rien. Dites-moi si c'est la fin des instituts de sondages ?" a demandé Megyn Kelly, star de Fox News, à ses collègues. Plus tôt dans la soirée, alors que les premiers sondages de sortie des urnes donnaient un avantage (léger) à Hillary Clinton, les commentateurs semblaient détendus, et préparés à aller se coucher tôt. 

Alors que la soirée électorale s'allongeait, l'humeur est devenue plus sombre, et plus tendue. "Les gens sont sans doute entrain d'ouvrir une nouvelle bouteille de vin, ou de relancer leur cafetière", a dit Norah O'Donnell, journaliste de CBS News, durant la nuit. 

A LIRE AUSSI : Surpris par l'élection de Trump ? Si vous aviez lu ces articles sur Atlantico, vous l'auriez été beaucoup moins...

Lu sur le New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !