Egypte : Mohamed Morsi condamné à 20 ans de prison<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Mohamed Morsi
Mohamed Morsi
©Reuters

Justice

L'ancien président égyptien était jugé pour incitations au meurtre de manifestants de l'opposition pendant son mandat.

Destitué par l'armée en juillet 2013, l'ancien leader des Frères musulmans et président égyptien, Mohamed Morsi a été condamné mardi à 20 ans de prison. Il était jugé pour son implication dans les arrestations et les tortures sur deux manifestants de l'opposition durant son mandat. Il échappe ainsi à la peine de mort.

Cette condamnation intervient au terme d'un procès fleuve qui dure depuis plus d'un an et maintes fois repoussé. Lors de cette audience finale, retransmise en direct à la télévision égyptienne, douze autres membres des Frères musulmans étaient également jugés pour les mêmes faits. Ils ont été condamnés à la même peine de 20 ans de prison incompressibles.

L'ancien président égyptien déchu a toutefois été acquitté du meurtre de deux manifestants et d'un journaliste lors d'une manifestation devant le palais à la fin de l'année 2012. Mohamed Morsi a la possibilité de faire appel de ce verdict.

L'ex-chef d'Etat devra à nouveau affronter la justice dans les mois qui viennent. En septembre dernier, le procureur général avait annoncé que Morsi serait jugé, avec dix co-accusés, pour une livraison présumée au Qatar de documentsrelevant de la sécurité nationale. Aucune date de procès n'a été fixée pour le moment.

Lu sur BFMTV.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !