Egypte : les élections présidentielles auront lieu les 26 et 27 mai, le maréchal Abdel Fattah al-Sisi donné favori<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Egypte : les élections présidentielles auront lieu les 26 et 27 mai, le maréchal Abdel Fattah al-Sisi donné favori
©

Ca avance

Nommé sous Mohamed Morsi à la Défense, il était jusqu'à ce mercredi soir chef de l'armée, ministre de la Défense et vice-Premier ministre des autorités intérimaires. Il a du quitter ses fonctions pour être éligible. Les experts pensent qu’il sera confortablement élu.

L’élection présidentielle en Egypte aura lieu les 26 et 27 mai, a annoncé ce dimanche la commission électorale en charge de l’organiser. Celui qui a le plus de chances de l'emporter est le maréchal Abdel Fattah al-Sissi. En effet, il était à la tête de l’armée quand cette dernière a destitué le 3 juillet le président islamiste Mohamed Morsi, seul chef de l’Etat jamais élu démocratiquement dans ce pays. Le maréchal a annoncé sa candidature la semaine dernière. Nommé sous Mohamed Morsi à la Défense, il était jusqu'à ce mercredi soir chef de l'armée, ministre de la Défense et vice-Premier ministre des autorités intérimaires. Il a du quitter ses fonctions pour être éligible. Les experts pensent qu’il sera confortablement élu. 

Un seul autre candidat s’est déclaré pour l’heure, le leader de l’opposition de gauche Hamdeen Sabbahi. Toutefois, il aurait très peu de chance d’engranger un nombre significatif de voix, encore selon les experts.

Depuis le 3 juillet, plus de 1 400 manifestants pro-Morsi ont été tués par les policiers et soldats -dont plus de 700 en une seule journée au Caire le 14 août- et près de 15 000 ont été arrêtés, dont la quasi-totalité des leaders des Frères musulmans qui, à l’instar de Mohamed Morsi en personne, encourent la peine de mort dans divers procès.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !