Egypte : le procès de Mohamed Morsi s'ouvre ce lundi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Egypte : le procès de Mohamed Morsi s'ouvre ce lundi
©

Justice

Quatorze dirigeants des Frères musulmans sont jugés en même temps que lui pour "incitation au meurtre et à la torture".

Le procès de Mohamed Morsi doit s'ouvrir ce lundi au Caire. Le président égyptien déchu est arrivé ce matin à l'académie de police de la capitale égyptienne. Quatorze autre dirigeants des Frères musulmans doivent être jugés en même temps que lui. Tous sont poursuivis pour incitation au meurtre et à la torture de manifestants devant le palais présidentiel Etihadeya, en décembre 2012.

Des dizaines de personnes ont perdu la vie au cours d'affrontements ayant eu lieu durant une manifestation s'opposant à un décret qui étendait les pouvoirs du président égyptien, élu démocratiquement six mois plus tôt. Mohamed Morsi a finalement été renversé par l'armée le 3 juillet dernier et encourt désormais la peine de mort ou la réclusion à perpétuité.

"Si Morsi est condamné, il y aura une escalade majeure par le biais de manifestations pacifiques et sans l'usage de la force", prévient un haut responsable des Frères musulmans. Ce dernier n'exclut toutefois pas la possibilité que d'autres personnes puissent prendre les armes. Le gouvernement égyptien mène en plus une forte politique de répression envers les Frères musulmans et en a arrêté presque tous les dirigeants.

Les Frères musulmans ont publié une déclaration dans laquelle ils se disent convaincus que "(...) l'héroïque peuple égyptien ne se départira pas de sa liberté (…) pour montrer à la face du monde qu'il est un peuple (...) qui ne renoncera jamais à ses engagements". Le ministre de l'Intérieur a immédiatement réagi : "Si la confrérie se livre à de quelconques abus, elle le regrettera".

Lu sur TF1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !