Egalité hommes-femmes : le congé parental des pères favorisé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les députés ont voté une loi visant à inciter les pères à prendre un congé parental
Les députés ont voté une loi visant à inciter les pères à prendre un congé parental
©DR

Tous égaux

Les députés ont voté lundi soir une réforme du congé parental qui vise à inciter les pères à interrompre leur activité professionnelle pour s'occuper de leurs enfants.

Le congé parental est bien trop souvent pris par la mère du bébé qui vient de naître. Et cela les députés veulent y remédier. C'est en ce sens qu'ils ont voté ce lundi soir une réforme du congé parental. Ils entendent en effet inciter les pères à eux aussi interrompre leur travail pour s'occuper des jeunes poupons. Ce vote a eu lieu dans de l'examen en première lecture du projet de loi sur l'égalité femmes-hommes.

Concrètement, le nouveau texte de loi permet désormais aux parents d'un seul enfant, qui ont aujourd'hui droit à six mois de congé, de pouvoir prendre six mois de plus. Seule condition : que ce soit le second parent qui en soit bénéficiaire. En clair, que ce soit le père. A partir de deux enfants, la durée du congé restera de trois ans, à condition que six mois soient pris par le second parent, sinon elle sera raccourcie à deux ans et demi. Il faut "introduire une impulsion" et "changer les regards" sur ce congé parental, a déclaré en séance la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem, qui a pour objectif que 100 000 pères le prennent d'ici 2017, contre 18 000 aujourd'hui.

Au mois de mars dernier François Hollande avait annoncé cette réforme du congé parental. Il avait indiqué que son projet de loi avait  pour objectif d'"équilibrer les temps de vie en rééquilibrant le partage des tâches dans le couple". "Ce n'est pas toujours la mère qui doit en être bénéficiaire", avait-t-il déclaré à l'époque. Pour le chef de l'Etat, les femmes ne bénéficieraient vraiment du congé parental "que lorsque le père en prendra une part.". "Ce sera la preuve de l'égalité", insistait-il. En effet, selon une récente étude de la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf), les pères ne représentent aujourd'hui que 3,5% des bénéficiaires du congé parental. La nouvelle loi devrait permettre de faire évoluer les mœurs.

lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !