Égalité filles-garçons à l'école : Jean-Michel Blanquer torpille les ABCD de l'égalité | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Égalité filles-garçons à l'école : Jean-Michel Blanquer torpille les ABCD de l'égalité
©AFP

Point de vue

Égalité filles-garçons à l'école : Jean-Michel Blanquer torpille les ABCD de l'égalité

"Est-ce que cela a changé quoi que ce soit ? Non, au contraire" a-t-il affirmé sur France Inter.

Il faudra d'autres armes que les ABCD de l'égalité pour lutter contre les inégalités filles-garçons à l'école, selon le ministre de l'Education. Invité de France Inter ce lundi, Jean-Michel Blanquer a affirmé "qu'il faudra faire autrement", estimant que le programme expérimental lancé puis abandonné par la gauche sous le précédent quinquennat, n'avait pas été "bon".

"Est-ce que ça a été efficace ?" s'est interrogé le ministre de l'Éducation. "Est-ce que cela a changé quoi que ce soit ? Non, au contraire, on a clivé davantage. Donc on voit bien qu'il faut faire autrement. De son point de vue, "à partir du moment où on respecte autrui, on respecte les femmes dans le rapport hommes-femmes", a-t-il assuré.

A travers une "mallette des parents", il souhaite sensibiliser ces derniers avec "des réunions en petits groupes en début d'année", sans donner plus de détails. "Nous sommes efficaces sur le plan moral/éthique avec les enfants quand nous incluons les parents. C'est à l'école et à la famille d'avoir ensemble des stratégies", a-t-il souligné. "Quand vous vous y prenez mal, vous êtes contre-productif. A nous d'emmener les familles, plutôt que de braquer tout le monde et de ne pas atteindre les objectifs". 

Lu sur France Inter

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !