Effondrement d’un immeuble à Marseille : 5 blessés et des « victimes » attendues<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Des sauveteurs travaillent sur les lieux de l'effondrement d'un immeuble dans la ville de Marseille, le 9 avril 2023.
Des sauveteurs travaillent sur les lieux de l'effondrement d'un immeuble dans la ville de Marseille, le 9 avril 2023.
©NICOLAS TUCAT / AFP

Opération de sauvetage

Un immeuble s'est effondré dans la nuit de samedi à dimanche, à 00h40, au 17 rue de Tivoli à Marseille, entraînant dans sa chute une partie des bâtiments du 15 et du 19 rue de Tivoli.

Un immeuble d'habitation s'est effondré dans le 5e arrondissement de Marseille dans la nuit de samedi à dimanche. Cet effondrement a fait cinq blessés dans les immeubles voisins, selon un bilan provisoire. Aucune liste de disparus éventuels n'a encore pu être établie et l'intervention des secours est rendue difficile par un incendie toujours en cours sous les décombres.

« Il faut qu'on se prépare à avoir des victimes dans ce terrible drame », a déclaré le maire de Marseille, Benoît Payan.

Près de 80 personnes ont déjà été évacuées, a précisé le commandant des opérations de secours en début de matinée.

Un autre immeuble s'est effondré. Le numéro 15 de la rue de Tivoli, partiellement endommagé lors de l'effondrement du numéro 17 intervenu durant la nuit, s'est effondré à son tour en début de matinée. Le numéro 19 est, lui aussi, fragilisé.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, est attendu sur place à partir de 10h45, alors que le bilan de la catastrophe à Marseille est encore très flou.

Une enquête est ouverte pour déterminer les causes du sinistre.

« Il y a de fortes suspicions qu'une explosion ait provoqué l'effondrement, mais il faut rester très prudent sur les causes à ce stade », a indiqué le préfet de la région des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand, en précisant que le gaz pourrait être « une option possible ».

L'effondrement s'est produit vers 00h40 dimanche dans un immeuble de quatre étage, dans le quartier central de la Plaine. Le secteur est résidentiel et connu pour ses restaurants, bars et sa vie nocturne.

Sur RMC, le ministre du logement Olivier Klein a affirmé avoir échangé avec le préfet et les services de la ville de Marseille. « Il y a des familles qui sont venues s'inquiéter de leurs proches. Il y a malheureusement un risque qu'il y ait des victimes dans ce drame », a averti le ministre.

« Il faut comprendre ce qui s'est passé et être aux côtés des Marseillais », a-t-il déclaré. « Je veux rendre hommage aux marins-pompiers qui travaillent dans des conditions risquées ». Il a annoncé qu'il se rendrait à Marseille « ce soir ou demain ».

Le parquet de Marseille ouvre une enquête « de chef de blessures involontaires ». Elle est confiée à la Direction territoriale de police judiciaire de Marseille.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !