Effet de serre : l'Union européenne de moins en moins polluée ! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Effet de serre : l'Union européenne de moins en moins polluée !
©

Air frais

Effet de serre : l'Union européenne de moins en moins polluée !

Les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 2,5% en 2011.

L'Agence européenne pour l'environnement a dévoilé une bonne nouvelle. Les émissions de gaz responsable de l'effet de serre, donc du réchauffement climatique, ont diminué en 2011. Après une hausse pendant l'année 2010 de 2,4%, la tendance s'est améliorée en 2011 avec une baisse de 2,5%, et ce malgré une augmentation de la consommation de charbon et d'une hausse du PIB.

A l'origine de ce faible niveau de gaz : la météo. En effet, la douceur de l'hiver a incité à faire des économies de chauffage et donc de gaz naturel

Les meilleures élèves sont les anciens. Les 15 pays membres de l'UE les plus anciens, engagés dans le protocole de Kyoto, ont  une baisse de 3,5 % de leurs émissions de gaz.

Les attentes - assez peu contraignantes - du protocole de Kyoto ont d'ailleurs été largement dépassées. Les 15 membres européens signataires affichent pour 2011 un niveau d'émissions de GES de 14,1% inférieur à l'année 1990, année de référence pour le protocole. Le protocole de Kyoto avait seulement réclamé une réduction de 8% à l'horizon 2008-2012 par rapport à 1990.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !