Edward Snowden : "la mission est accomplie (…) j'ai déjà gagné"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Edward Snowden : "la mission est accomplie (…) j'ai déjà gagné"
©

Révélations

L’ancien consultant de la NSA a accordé sa première interview en tête à tête à un journaliste du Washington Post.

Edward Snowden continue de faire parler de lui. L’ancien consultant de la NSA par qui le scandale des écoutes est arrivé s’est confié ce mardi à un journaliste du Washington Post. Pour sa première interview en tête à tête depuis son exil forcé en Russie, l’homme à l’origine des fuites sur le programme de surveillance américaine juge avoir réussi ce qu’il avait entreprit. "Pour moi, en terme de satisfaction personnelle, la mission est déjà accomplie", affirme Edward Snowden dans les colonnes du quotidien américain.

"J'ai déjà gagné", insiste-t-il. "A partir du moment où les journalistes ont pu travailler, tout ce que j'avais essayé de faire a été justifié" poursuit l’informaticien. "Car, souvenez-vous, je n'ai pas voulu changer la société. J'ai voulu donner à la société les moyens de décider par elle-même". Dans cette interview, Edward Snowden assure aussi ne pas avoir voulu abattre la NSA, mais au contraire "l'améliorer" en la poussant à changer de méthodes. "Je travaille encore pour la NSA aujourd'hui. Elle est la seule à ne pas s'en rendre compte", ironise-t-il.

De plus, selon la chaîne brésilienne Globo, Edward Snowden accepterait l’asile au Brésil. "Si le gouvernement brésilien désirait défendre les droits humains, ce serait un honneur pour moi d'en faire partie" a-t-il assuré dans des propos cités dimanche dans une émission de Globo. "Jamais je n'échangerai des informations contre l'asile", a-t-il cependant averti, en louant le Brésil comme "une des plus intéressantes et dynamiques démocraties dans le monde".

Pour rappel, l'ex-consultant pour un sous-traitant de l'Agence nationale de Sécurité (NSA) avait demandé l'asile en juillet à plusieurs pays, dont le Brésil, d'une façon générale, avant d'être accueilli pour un an par la Russie.

lu sur le Washington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !