Edward Snowden : L'Express lance une pétition pour l'accueillir, Valls s'y oppose<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Edward Snowden : L'Express lance une pétition pour l'accueillir, Valls s'y oppose
©Reuters

Requête

Ce mardi l'hebdomadaire a mis en ligne une pétition, déjà signée par une cinquantaine de personnalités, pour que la France accorde l'asile à l'ancien consultant de la NSA.

Nouvel épisode dans la saga Edward Snowden. Ce mardi le magazine L'Express a lancé un manifeste et une pétition avec Change.org, déjà signée par une cinquantaine de personnalités, dont Michel Rocard, Edgar Morin ou Luc Ferry. Son objectif :  obtenir de la France qu'elle accorde l'asile à l'ancien consultant de la NSA.

"La France, pays des droits de l'Homme et de la liberté de la presse, a une obligation particulière à l'égard d'Edward Snowden car sa constitution prévoit que 'tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République'", indique le manifeste publié par le magazine en kiosque ce mercredi.

Déjà signé par une cinquantaine de personnalités, dont l'ancien Premier ministre Michel Rocard, le sociologue Edgar Morin ou encore Daniel Cohn-Bendit, Pierre Bergé, Jack Lang et Luc Ferry, ce texte demande au président François Hollande, à son Premier ministre, Manuel Valls et au ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, d'accueillir Edward Snowden, "sans tarder, sous le statut de réfugié politique".

En effet, selon l'hebdomadaire, "les révélations d'Edward Snowden ont montré que les collectes massives d'informations par la NSA, concernant des citoyens du monde entier, dépassaient le cadre de la lutte nécessaire contre le terrorisme ou contre les autres risques géopolitiques. Lanceur d'alerte, Snowden a permis d'informer le grand public de ces dérives, en plaçant l'intérêt général et l'éthique au-dessus de la raison d'Etat". 

Une requête qui ne devrait pas être suivie d'effets : Manuel Valls, a fait savoir ce mardi sur BFM TV qu'il n'était "pas favorable" à un tel asile avant d'ajouter toutefois que "si la question se pose elle sera bien sûr examinée" - même si, selon le Premier ministre, ce n'est "pas d'actualité".

Edward Snowden est inculpé dans son pays d'espionnage et de vol de documents appartenant à l'Etat. L'ancien consultant de la NSA verra son droit d'asile en Russie expirer début août. Il a déjà transmis une demande formelle d'asile au Brésil.

lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !