Edouard Philippe et sa formation politique Horizons ne parviennent pas à fusionner avec le parti de centre-droit Agir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le parti de l'ancien Premier ministre Edouard Philippe, Horizons, et le mouvement Agir, présidé par le ministre délégué Franck Riester, ne vont pas s'unir pour l'instant.
Le parti de l'ancien Premier ministre Edouard Philippe, Horizons, et le mouvement Agir, présidé par le ministre délégué Franck Riester, ne vont pas s'unir pour l'instant.
©THOMAS COEX / AFP

Calendrier électoral

Les discussions engagées depuis octobre entre Edouard Philippe et le ministre délégué Franck Riester n'ont pas permis d'aboutir à une issue favorable sur la fusion entre Horizons et Agir, selon des informations du Figaro. Emmanuel Macron serait même opposé à ce rapprochement. 

Le parti de l'ancien Premier ministre Edouard Philippe, Horizons, et le mouvement Agir, présidé par le ministre délégué Franck Riester, ne vont pas s'unir pour l'instant, selon des informations du Figaro. Les derniers pourparlers ont échoué entre les deux formations de centre droit.

Cette décision a été actée mardi soir, lors d'une réunion de rentrée de la direction d'Agir.

Franck Riester s’est confié au Figaro :

« J'ai acté hier l'absence de consensus à faire une fusion maintenant. Une partie d'Agir la souhaite, mais une autre, et c'est mon cas, pense qu'en pleine crise sanitaire le temps n'est pas venu de s'occuper d'organisation partisane (…) Je suis favorable à un travail étroit avec Horizons et nos partenaires de la maison commune ».

Depuis le lancement de Horizons, Edouard Philippe cherchait à aspirer Agir. Franck Riester était plutôt opposé à ce choix, malgré sa présence au lancement d'Horizons, au Havre, en octobre dernier.

Plusieurs sources pointent du doigt la responsabilité de l'Elysée dans le cadre des difficultés sur ce dossier. Emmanuel Macron s'est récemment entretenu avec Franck Riester. Le président de la République ne serait pas favorable à une fusion entre Horizons et Agir.

Ce refus présidentiel serait lié au rôle que pourrait jouer politiquement Edouard Philippe dans les mois à venir. Il pourrait notamment présenter et mettre en avant des candidats du mouvement Horizons lors des prochaines législatives.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !