EDF promet que les centrales nucléaires à l'arrêt rouvriront cet hiver<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
EDF promet que les centrales nucléaires à l'arrêt rouvriront cet hiver
©©PHILIPPE DESMAZES / AFP

On l’espère

La direction d'EDF a annoncé le redémarrage de 26 réacteurs nucléaires français, dans un contexte de fortes tensions énergétiques

Dans un contexte de fortes pressions, la direction d’EDF a annoncé ce mercredi que les 26 réacteurs nucléaires français aujourd'hui à l'arrêt devraient avoir redémarré leur production d'électricité au cours de l’hiver. 

L’Hexagone fait face à une indisponibilité exceptionnelle de son parc de 56 réacteurs. À l’origine de cette situation, le retard des maintenances décennales et la découverte l’hiver dernier de problèmes de corrosion.

Le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, a indiqué que « les chantiers liés à la corrosion avançaient à un bon rythme: Tricastin 1, le premier, est terminé ». Cinq autres réacteurs doivent repartir en septembre, cinq en octobre, sept en novembre, trois en décembre, trois en janvier puis deux en février, a expliqué Cédric Lewandowski, directeur exécutif d’EDF. « À ce jour, 27 réacteurs sont connectés au réseau et trois sont en économie de combustible afin de pouvoir produire l'hiver prochain » précise en outre Jean-Bernard Lévy.

Pourtant, ce dernier précise que « nous faisons face à un cumul inattendu d'activités, qui mobilise des compétences pointues et rares, de tuyauteurs, soudeurs, robinetiers, chaudronniers... Ce déficit de compétences affecte notre capacité à réparer au rythme que nous souhaiterions ». 

Après avoir prévu de réduire l’activité nucléaire en France, décision actée dans une loi de 2015, Emmanuel Macron a fait volte-face. Lors du discours de Belfort, en février dernier, il a annoncé la construction de six nouveaux réacteurs de type EPR.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !