Ecotaxe : les "Bonnets rouges" lancent un ultimatum, le gouvernement le refuse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Ecotaxe : les "Bonnets rouges" lancent un ultimatum, le gouvernement le refuse
©

Menaces

Jean-Marc Ayrault a estimé à la sortie du conseil des ministres qu'ils "n'employaient pas la bonne méthode".

La suppression de l'écotaxe ou subir de "nouvelles actions". C'est le choix que donnent les "Bonnets rouges" au gouvernement, qui avait jusqu'à ce midi pour décider de supprimer ou non cette mesure sur laquelle il a déjà reculé. Une quinzaine de bornes et portiques de collecte de l'écotaxe ont déjà été détruits et la fronde risque bien de ne pas s'arrêter là.

D'autant que l'Etat n'a pas l'intention de (re)céder aux Bonnets rouges. "On ne gouverne pas sous les ultimatums", répond le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot. Il ajoute : "Ça ne peut pas être des ultimatums qui arrivent comme ça et qui sont autant d'injonctions pour le gouvernement. La démarche de notre gouvernement, c'est le dialogue". Jean-Marc Ayrault est allé dans le même sens. "La bonne méthode, c'est de se mettre autour de la table et en ce moment tous les acteurs politiques, économiques, sociaux sont autour de la table en Bretagne", a estimé le Premier ministre. "Je suis prêt à aller vite pour signer avec la Bretagne un pacte d'Avenir mais il faut travailler" a-t-il conclu.

Najat Vallaud-Belkacem a indiqué quel était le sentiment de François Hollande sur ce dossier épineux. "Le président a rappelé que trois principes ont été posés et doivent continuer à guider la réponse du gouvernement à la crise en Bretagne: le dialogue, le respect de la loi et la mobilisation pour apporter des réponses à l'urgence", a-t-elle expliqué.

Les "Bonnets rouges" ont indiqué après la sortie du conseil des ministres qu'ils allaient "se réunir dans les prochains jours (...) pour décider de ce que l'on va faire". C'est ce que Thierry Merret, président de la FDSEA du Finistère et membre du collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne" a déclaré à l'AFP.

L'écotaxe et "le pacte d'avenir pour la Bretagne" étaient deux des principaux sujets abordés aujourd'hui au conseil des ministres. Les préfets des quatre départements bretons, les partenaires sociaux et le collectif des acteurs économiques de Bretagne participaient aux débats.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !