Duel des générations : Mounir Mahjoubi affrontera Jean-Christophe Cambadélis aux élections législatives<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Duel des générations : Mounir Mahjoubi affrontera Jean-Christophe Cambadélis aux élections législatives
©Reuters

33 contre 65 ans

Jean-Christophe Cambadélis premier secrétaire du Parti Socialiste affrontera dans sa 16e circonscription de Paris le nouveau secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi. Si la victoire venait à échapper à celui qui a été investi par La République en marche, il devra démissionner de sa fonction.

Le premier secrétaire du Parti Socialiste affrontera le nouveau secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi aux élections législatives. Les deux hommes s'opposeront dans la 16e circonscription de Paris où Jean-Christophe Cambadélis trône depuis presque 30 ans.

Et l'enjeu symbolique est de taille. Une défaite de Jean-Christophe Cambadélis dans son fief socialiste serait un nouveau coup dur porté au PS. D'autant plus que rien n'est gagné pour le premier secrétaire au vu des résultats du premier tour de l'élection présidentielle. Dans le 19e arrondissement de Paris, Emmanuel Macron avait réuni 29,6% des voix quand le candidat socialiste, Benoît Hamon n'avait pu rassembler que 12,99% des voix. "Si Monsieur Mahjoubi gagne, il ne siégera pas. S'il perd, il ne siégera pas. Donc ça ne sert à rien de voter pour lui" assène Jean-Christophe Cambadélis.

Pour Mounir Mahjoubi de son côté, le défi ne sera pas forcément de s'opposer à Jean-Christophe Cambadélis mais plutôt à Sarah Legrain, investie par la France insoumise. Pendant l'élection présidentielle, seul Jean-Luc Mélenchon dépassait Emmanuel Macron (d'un point) dans cet arrondissement. D'autant plus que, comme l'a rappelé le Premier ministre Edouard Philippe qui en a fait un mot d'ordre, la coutume veut qu'un ministre ou un secrétaire d'Etat battu pendant les élections législatives présente sa démission.

Peu inquiet, le nouveau secrétaire d'Etat a confié : "Le gouvernement est là pour représenter une majorité au parlement, si je n'ai pas été capable d'y contribuer, j'irai redevenir entrepreneur puisque la seule chose que je sais faire depuis de nombreuses années, c'est entreprendre et créer de nouvelles activités", comme le rapporte BFMTV

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !