Du bœuf contaminé à la tuberculose serait vendu dans les supermarchés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Du bœuf contaminé à la tuberculose serait  vendu dans les supermarchés
©Reuters

Scandale alimentaire

Chaque année, plus de 3.000 tonnes de viande contaminée finiraient dans nos assiettes, en toute légalité, selon Le Canard enchaîné.

Dans son édition du 25 octobre, Le Canard enchaîné affirme que 3 000 tonnes de viande de vaches diagnostiquées positives à la tuberculose se retrouvent dans nos supermarchés chaque année. 8.000 vaches seraient donc contaminées chaque année. Et cette pratique serait légale car les autorités sanitaires l'autorisent, assurant que les carcasses sont sans danger pour l'homme lorsque les organes les plus infectés (comme le rein ou le foie, par exemple) sont détruits à l'abattage.

"A cette curieuse histoire de microbes s'ajoute une affaire de gros sous"

Cette viande serait même étiquetée "premier choix" car "la quasi-totalité des bovins exécutés pour cause de tuberculose sont des races à viande, proposées plus cher en rayon que la vulgaire vache de réforme", affirme l'hebdomadaire satirique. "Depuis plus de trente ans en France, personne n'a attrapé la tuberculose en mangeant du bœuf", assure un responsable de la direction générale de l'alimentation. Vrai, reconnaît Le Canard, qui note toutefois que le consommateur pourrait avoir le droit d’être informé.

>>> À lire aussi : Ce grand danger pour l'élevage européen de bovins viande que pourrait représenter la signature d'un accord de libre-échange avec le Mercosur 

"A cette curieuse histoire de microbes s'ajoute une affaire de gros sous", précise Le Canard enchaîné, qui s'est procuré des factures auprès de plusieurs élevages. "Les principaux industriels de la bidoche en profitent pour multiplier leur marge. Au motif que l'éleveur se fait indemniser par l'Etat pour ses bêtes tuberculeuses abattues, les gros négociants lui imposent des prix au rabais", indique Le Canard enchaîné, qui ajoute qu'ainsi le kilo de carcasse, habituellement payé 3,5 euros, peut tomber à 1,5 euro. Le seul hic, le prix affiché en rayon ne bouge pas.

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Affaire des oeufs contaminés : ce que vous risquez en cas d’intoxication au fipronilCe grand danger pour l'élevage européen de bovins viande que pourrait représenter la signature d'un accord de libre-échange avec le MercosurPénurie de beurre : mais comment les producteurs en sont-ils arrivés là ?Glyphosate : l'UE annonce un report du vote sur le renouvellement de la licence

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !