Donald Trump veut mettre fin au droit du sol aux Etats-Unis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Donald Trump veut mettre fin au droit du sol aux Etats-Unis
©JOHAN ORDONEZ / AFP

Jus soli

Donald Trump a affirmé au cours d'un entretien au site Axios vouloir remettre en cause le droit du sol aux Etats-Unis. Cette déclaration intervient en plein cœur de la campagne électorale où le président a décidé de cibler l'immigration.

Le président des Etats-Unis Donald Trump a déclaré dans un entretien télévisé au site Axios voulait remettre en cause le droit du sol par décret. "Nous sommes le seul pays au monde où, si une personne arrive et a un bébé, le bébé est citoyen des Etats-Unis... avec tous les avantages. C'est ridicule, c'est ridicule, il faut que cela cesse" a-t-il déclaré.

Cette proposition survient dans un contexte de dernière ligne droite avant les élections midterms. Donald Trump entend ramener l'immigration sur le devant de la scène et au cœur des débats. Le président des Etats-Unis a déclaré vouloir signer un décret pour que les enfants nés de parents en situation irrégulière sur le sol américain ne puissent plus obtenir en automatiquement la nationalité.

Le principe du droit du sol est inscrit dans le 14ème amendement de la Constitution et la possibilité même de l'abroger par décret est contestée par de nombreux juristes. "On m'avait toujours dit que vous aviez besoin d'un amendement constitutionnel. Vous savez quoi? Ce n'est pas le cas", déclare Donald Trump à Axios. "C'est en cours. Cela va se faire, avec un décret" ajoute-t-il.

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !