Donald Trump trouve un accord avec le Mexique et suspend sa menace de sanctions commerciales <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Donald Trump trouve un accord avec le Mexique et suspend sa menace de sanctions commerciales
©SAUL LOEB / AFP

Apaisement

À la suite d’un accord trouvé dans la nuit de vendredi à samedi, le Mexique va prendre des mesures pour contrôler les flux de migrants sud-américains. Donald Trump a donc renoncé à la hausse des droits de douanes qui devaient s'appliquer dès lundi.

Donald Trump a finalement épargné le Mexique. La hausse de droits de douanes de 5% ne sera pas mise en place lundi.

Le président américain a renoncé à ce dispositif car il s’estime satisfait des mesures prises par le gouvernement mexicain pour contrôler les flux de migrants venus d’Amérique centrale dans le but de demander asile aux États-Unis.

Donald Trump a dévoilé sa décision dans un message sur Twitter : 

 "Les droits de douane que les États-Unis devaient imposer lundi sur le Mexique sont suspendus indéfiniment".

Pour éviter des surtaxes visant près de 350 milliards de dollars d’exportations mexicaines vers les États-Unis, le Président Andres Manuel Lopez Obrador a accepté d’étendre sur toute la frontière du Mexique un programme controversé déjà en vigueur dans les villes frontières de Mexicali, Tijuana et Ciudad Juarez. Il devrait donc accueillir sur le sol mexicain pendant des semaines des milliers de migrants, le temps que les autorités américaines statuent sur leur demande d’asile.

Une autre concession, après d'intenses négociations avec Washington, concerne la Garde nationale militarisée mexicaine. Elle sera déployée sur la frontière sud du pays. Cette mesure est censée dissuader ou empêcher les migrants venus du Guatemala d'entrer sur le territoire mexicain.

Au nom de la lutte contre l’immigration, les États-Unis étaient prêts à imposer des mesures strictes à leur voisin. La menace consistait en une hausse des droits de douane de 5% dès le 10 juin, ainsi qu'une série d’augmentations de 5% jusqu’en octobre pour atteindre 25%. 

80% des exportations mexicaines sont destinées aux États-Unis. Les consommateurs américains auraient été également directement impactés par ces mesures avec notamment des hausses de prix de nombreux produits importés du Mexique. 

La construction d'un mur pour sécuriser la frontière avec le Mexique est également toujours un objectif de Donald Trump. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !