Shutdown : Donald Trump envisage de déclarer l'état d'urgence pour son projet de mur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Shutdown : Donald Trump envisage de déclarer l'état d'urgence pour son projet de mur
©JIM WATSON / AFP

Bras de fer politique

Le président américain a réitéré ses menaces de décréter l'état d'urgence afin de financer la construction du mur à la frontière avec le Mexique.

Après sa déclaration dans le bureau ovale et son déplacement à la frontière avec le Mexique cette semaine, Donald Trump est plus que jamais mobilisé pour son projet de mur. Le gouvernement est partiellement fermé depuis une vingtaine de jours. Près de 800.000 employés fédéraux ne sont pas payés. 

Le "shutdown" va d'ailleurs connaître la période la plus longue de l'histoire des Etats-Unis ce samedi. 

Donald Trump est attaché à la construction du mur afin de garantir la sécurité des citoyens américains face à la violence des cartels, du trafic de drogue et afin de lutter contre l'immigration clandestine. Le président américain pourrait utiliser l'état d'urgence pour contourner le Congrès et utiliser des fonds du ministère de la Défense pour la construction de son mur. 

Certains médias américains évoquent notamment le fait que la Maison Blanche envisage de détourner une partie de 13,9 milliards de dollars alloués l'an dernier par le Congrès afin de venir en aide aux sinistrés de Porto Rico, du Texas et de la Californie afin de financer le mur. 

Des responsables du département de la Défense ont discuté de ce plan avec Trump jeudi alors qu'il se rendait à la frontière sud. Selon NBC News, Donald Trump a été informé d'un tel plan mais la Maison Blanche aurait réfuté cette information. 

Donald Trump a besoin de 5,7 milliards de dollars pour construire le mur à la frontière avec le Mexique. 

Selon de récents sondages, les citoyens américains jugent majoritairement que Donald Trump est le principal responsable du blocage, de la crise du "shutdown", qui paralyse le pays depuis 21 jours. 

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !