Donald Trump change du tout au tout son discours sur Vladimir Poutine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Donald Trump change du tout au tout son discours sur Vladimir Poutine
©Aleksey Nikolskyi / SPUTNIK / AFP

Le grand retournement

Il avait laissé entendre lors de la rencontre américano-russe qu'il faisait plus confiance à Vladimir Poutine qu'àses services de renseignements. Et a du, une fois de retour à la Maison Blanche, faire volte-face devant la grogne de son administration.

On ne met pas fin à la Guerre Froide aussi facilement. Les adversaires de Donald Trump, après sa rencontre avec Poutine, n'ont qu'un seul mot à la bouche : "trahison". Les déclarations du Président les ont profondément outrés, particulièrement quand il a laissé entendre qu'il ne croyait pas à l'accusation portée par ses services secrets sur l'ingérence des Russes lors de l'élection présidentielle américaine de 2016. 

Et la volte-face est totale. Dans une vidéo publiée par la Maison Blanche, Donald Trump affirme qu'il y a eu une erreur de diction dans son discours et que la phrase "Je ne vois nulle raison pour laquelle ce serait la Russie" aurait du être "Je ne vois nulle raison pour laquelle ce ne serait pas la Russie". Un changement de cap radical, appuyé d'un soutien officiel aux travaux des services secrets sur l'intrusion russe qui peut toutefois s'expliquer par la levée de boucliers au sein même du camp de Trump. Newt Gingrich, Mike Pence, John Bolton et Bill Shine, tous dans le premier cercle, font parti de ceux qui ont convaincu le Président. Au contraire de McCain, beaucoup cité par les médias français parce que Républicain, mais qui a voté pour Clinton et est un adversaire affiché du Président, tout comme le clan Bush. 

Reste à savoir comment Vladimir Poutine va prendre ce déjugement manifeste de la part de son ex-nouvel allié.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !