Don du sang : bientôt autorisé pour les gays ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes sont exclus du don du sang depuis 1983.
Les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes sont exclus du don du sang depuis 1983.
©

Pourquoi sang priver ?

Un rapport remis mardi au gouvernement par le député PS Olivier Véran propose de lever l'interdiction.

En France, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes n’ont pas le droit de donner leur sang depuis une circulaire datant de 1983. Dans un rapport remis mardi à la ministre de la Santé Marisol Touraine, le député socialiste Olivier Varan suggère de mettre fin à cette interdiction. Plutôt que de se focaliser sur "l'orientation sexuelle" du donneur, le rapport propose de faire évoluer le questionnaire appliqué aux donneurs "vers le niveau de risque individuel du donneur".

Toute personne "ayant eu ne serait-ce qu'une relation homosexuelle dans sa vie et le reconnaît lors de l'entretien médical qui précède le prélèvement se voit automatiquement interdit de donner son sang", explique Europe 1. La circulaire de 1983 s'appuyait sur des statistiques selon lesquelles il y a davantage d'homosexuels touchés par le virus du sida. Autre raison invoquée à l'époque : le VIH n'est pas toujours détecté par les tests dans les jours qui suivent la transmission.

"Je ne peux lever l'interdiction que si on me donne une garantie absolue que cela n'apportera pas davantage de risques pour ceux qui seront transfusés", déclarait en décembre dernier Marisol Touraine. Selon l'Institut national de veille sanitaire (InVS), le nombre de personnes contaminées par le VIH est 65 fois plus élevé parmi les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes que parmi les hétérosexuels, rapporte Métro News. Pour les autorités sanitaires, ces chiffres justifient l'éviction des gays du don du sang.

Qui peut donner son sang en France ?

Il faut être âgé de 18 et 70 ans et peser plus de 50 kg. Toutefois, il n'est pas possible de donner son sang si :
- on est enceinte (et jusqu'à 6 mois après un accouchement ou une IVG) ;
- on est anémié ;
- dans les 7 jours suivants un soin dentaire ;
- dans les 4 mois suivants un tatouage, un piercing, une endoscopie, une intervention chirurgicale ou un rapport sexuel non protégé ;
- dans les 4 mois qui suivent un voyage dans une région à paludisme ou à maladie de Chagas.

Les homosexuels hommes, les personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires, d'insuffisances respiratoires, de diabète ou de maladies graves ou chroniques ne peuvent pas donner leur sang.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !