Dieudonné s'explique pour la première fois sur son "Je me sens Charlie Coulibaly"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Dieudonné avait encore dérapé
Dieudonné avait encore dérapé
©Capture Youtube

Confessions

Peu de temps après sa déclaration, le polémiste avait été placé en garde en vue. Il va être jugé en correctionnelle pour "apologie du terrorisme".

Dieudonné a de nouveau fait les gros titres des journaux récemment. En affirmant, "Je me sens Charlie Coulibaly" sur Facebook juste après les attentats de Paris, le polémiste a refait parler de lui. Arrêté puis placé en garde à vue, il sera prochainement jugé pour "apologie du terrorisme".

Dans une vidéo publiée sur Facebook jeudi soir, Dieudonné est revenu pour la première fois sur ses propos, les a expliqués et tente de se justifier. Après avoir remercié ses soutiens venus de partout dans le monde selon lui et même de "Corée du Nord", il indique que cette "petite saillie drôlatique" constitue unmalentendu énorme" : "Charlie Coulibaly était une formule de paix (...) une parole de paix dans une période de guerre" lance-t-il. 

"Je voulais dire non à cette guerre programmée (...) comme la voix du Poilu en 14-18 aurait pu dire, dans le traquenard des tranchées, 'je me sens franco-allemand parce qu'il était fatigué. (...) Cela aurait pu être aussi le Viet Cong piégé sous les bombardements  qui aurait dit 'je suis américano-vietnamien, je refuse la guerre. Il n'y a pas de différences entre les morts, d'un camp ou de l'autre. Je n'irai pas me battre, ni pour Hollande, ni pour Al-Qaeda. Qu'ils s'entretuent entre eux" dit Dieudonné.

Le polémiste termine explique que son dernier spectacle s'appellera "Dieudonné en payx" avant de conclure : "allez tous en paix".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !