La Deutsche Bank visée par une enquête pour blanchiment<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
La Deutsche Bank visée par une enquête pour blanchiment
©

Transparence

La banque est soupçonnée avec d’autres établissements financiers d’avoir transféré des milliards de dollars à des pays soumis à sanctions.

Cette enquête sur la Deutsche Bank s'inscrit dans une série d'enquêtes menées depuis 2009 contre des établissements financiers. L’enquête suggère que les banques ont souvent transféré des fonds pour des banques et des sociétés iraniennes, en profitant d'une faille aux Etats-Unis qui a pris fin en 2008.

L'enquête n'en est qu'à ses prémices et la Deutsche Bank n'aurait a priori pas procédé à des transferts de fonds, pour le compte de clients iraniens par le biais d'opérations aux Etats-Unis, après 2008.

Une autre banque est également visée par cette enquête : la britannique Standard Chartered pour avoir réalisé des transaction illégales vers l’Iran.

Impossible pour le moment de déterminer si ces transferts ont bénéficié à des terroristes, des cartels de la drogue, des individus ou des compagnie de pays sous sanction.

Au cours des dix dernières années, les Etats-Unis et leurs alliés n'ont cessé d'accroître les sanctions contre les banques iraniennes, les institutions et les individus, dans une tentative pour faire cesser le programme d'enrichissement nucléaire de l'Iran.

Lu sur LeMonde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !