Des policiers en "mission taxi" pour transporter la famille de Gérard Collomb pendant les fêtes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Des policiers en "mission taxi" pour transporter la famille de Gérard Collomb pendant les fêtes
©Reuters

VIP

Ils devront promener neuf personnes (et un chat) du 23 décembre au 2 janvier, selon Le Point.

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a convié sa famille à passer les fêtes de Noël et du nouvel an à Paris. Pour cette occasion des policiers ont été mobilisés du 23 décembre au 2 janvier. Ils devront transporter en voitures "neuf personnes et un chat", rapporte Le Point, ce mardi 19 décembre. "Le cabinet a dû trouver des policiers et des véhicules disponibles durant cette période où les effectifs se raréfient en raison des congés", indique l'hebdomadaire.

Deux véhicules, avec gyrophare à disposition, et deux chauffeurs

Deux "fonctionnaires du SDLP (ex-SPHP), habituellement positionnés au garage Beauvau et Penthièvre (Paris 8e) dont la mission principale est de conduire les personnalités", ont été désignés pour cette mission. Ils seront "assistés par un deuxième policier puisque celui qui conduit n'est pas formé à la protection rapprochée", précise Le Point. Et d'ajouter : "Ces deux fonctionnaires qui auraient dû être de permanence uniquement le 25 décembre et le 1er janvier voient leur période de Noël totalement chamboulée".

Contacté par le média, le cabinet du ministre n'a pas démenti cette information. "Certes un véhicule est mobilisé pour l'épouse et les filles du ministre", a-t-il indiqué. Et de préciser : "Mais la famille qui vient le voir dispose de son propre véhicule, qui sera d'ailleurs stationné dans la cour Beauvau...". "Le véhicule personnel stationné dans la cour, la famille pourra alors circuler dans le second véhicule mobilisé : deux véhicules, avec gyrophare à disposition, et deux chauffeurs de la sous-direction des ressources et des moyens mobiles sont bien dévolus à la famille du ministre. Plus pratique pour contourner les bouchons de Noël et du jour de l'an", explique de son côté Le Point.

"Mission taxi"

"Il s'agit bien d'une mission taxi comme on dit dans le jargon. Parfois, notre service est utilisé pour le confort de quelques-uns, il sert à faire briller un VIP", explique au Point un officier de sécurité en fonction depuis bientôt dix ans. "Alors que notre mission relève de la sécurité d'État. Le SDLP est en totale déconfiture, ce n'est pas hasard si nous avons tant de mal à recruter. S'il s'était agi de protection, notamment de la femme du ministre et de ses enfants, le dispositif de sécurité aurait été totalement différent", estime-t-il.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !